Les populations de Danané ont été sensibilisées contre la fraude sur l’électricité par la sous-direction rendement-distribution chargée de la lutte contre la fraude de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Lors de la séance de sensibilisation tenue, vendredi 10 septembre 2021, à la mairie de Danané, le cadre appui opérationnel à la sous-direction en charge des questions de fraude, Yapi Patrick, a expliqué que la fraude consiste au fait qu’une personne manipule le compteur aux fins de payer moins qu’il ne consomme.
« C’est aussi celui qui procède à un branchement direct ou anarchique, pour vendre l’énergie », a-t-il insisté, avant de faire savoir que le préjudice subi par la Côte d’Ivoire en 2019 lié principalement à la fraude sur l’électricité est estimé, environ 40 milliards de francs CFA.
Ainsi, il a exhorté les populations à avoir les bons comportements qui épargnent de toutes accusations de fraude. Il s’agit notamment d’éviter les raccordements illicites et les manipulations unilatérales de son panneau de comptage.
Par ailleurs, M. Yapi a indiqué que les fraudes à l’électricité sont punies par la loi n°2014-132 du 24 mars 2014, portant répression des fraudeurs sur l’électricité.
Les infractions sur l’électricité en Côte d’Ivoire sont punies d’une amende de 200.000 à 100 millions de Fcfa et des peines de prison allant de six mois à cinq ans, selon le code de l’électricité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article