L’ONG Vie amour et paix (VAP) a initié, samedi 27 août 2022 à San Pedro, une séance de sensibilisation et de consultation publique sur l’impact social et environnemental des travaux de réaménagement de la voie principale d’accès au port dite “route des grumiers” et d’autres tronçons connexes.
L’environnementaliste de l’entreprise en charge des travaux, Luc Toyisson, a rassuré les populations que le plan de gestion environnemental et social approuvé par les parties prenantes du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) prévoit les mesures pour remédier aux impacts négatifs des travaux temporaires.
Il s’agira, entre autres, de l’arrosage des sites des travaux, la régularisation de la circulation sur les chantiers par des panneaux et des agents, des mesures sécuritaires et la relocalisation des artisans.
Le projet intègre aussi un volet sensibilisation sur le VIH/Sida et les violences basées sur le genre parce qu’il y a des risques de contamination et de propagation de cette pandémie du fait de la mobilisation des ouvriers en dehors de leur lieu de résidence habituel et de leurs familles. Cette tâche est confiée à l’ONG VAP qui déploiera ses agents sur le terrain pour la sensibilisation.
Les agents de VAP seront également chargés de recueillir les plaintes des populations relatives à la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de les remonter à l’équipe projet pour la recherche de solutions pour le bon déroulement des travaux.
Ces travaux de voirie occasionneront temporairement la perturbation de la circulation dans la zone du projet, la poussière, les nuisances sonores avec les bruits des engins, le déguerpissement des artisans, les risques d’accidents et des effets sur les entreprises riveraines.
L’ouverture de ce chantier augure aussi des impacts positifs. Il s’agit de l’accroissement du revenu des populations à travers le développement du commerce parallèle, les locations des maisons par les ouvriers venant d’ailleurs, le recrutement de la main-d’œuvre locale, l’achat de matériaux avec les opérateurs économiques locaux.
Le chargé d’études de la direction régionale de l’Equipement et de l’Entretien routier, Soro Aboudramane, a exhorté les populations à s’impliquer comme acteurs de mise en œuvre pour la bonne exécution du projet.
Ce chantier de réaménagement de 5.810 mètres de routes urbaines avec des travaux d’assainissement et de drainage, de signalisation et d’équipement, d’éclairage public et d’aménagement paysager, a été réattribué à une autre entreprise, la première qui avait débuté les travaux en 2020 ayant été défaillante. La nouvelle entreprise dispose d’un délai de 11 mois, à compter du 22 mai, pour livrer l’ouvrage.
La ville de San Pedro a déjà bénéficié du bitumage de quelques dizaines de kilomètres de routes dans le cadre du PIDUCAS démarré en juin 2017. Le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 73,7 milliards FCA et un apport de l’Etat ivoirien de 4,9 milliards FCFA, au profit des villes de Bouaké et San Pedro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article