Le délégué régional du café cacao, Fadiga Mamadou Deye, a invité les producteurs de café cacao de la région de la Nawa à s’engager résolument dans la quête de cacao de qualité pour garantir un meilleur prix rémunérateur à leur production.
“La qualité est le premier critère de choix pour garantir de très bon prix à la commercialisation des fèves. Plus la qualité est bonne plus le prix l’est aussi. Et ceux qui consomment notre cacao mettent en avant la qualité proposée à la vente”, a indiqué M. Fadiga, samedi 18 juin 2022, lors de l’assemblée générale ordinaire de la société coopérative avec le conseil d’administration des eco-agriculteurs modernes de Meagui, dans la section de Sokoura.
Il a aussi exhorté les producteurs à s’engager dans les projets de certification à travers les champs écoles paysans avec à la clé les méthodes culturales adaptées.
“Il faut désormais s’inscrire dans le respect de certains principes obligatoires dans le processus de production de fèves de cacao intégrant parfaitement l’environnement et la gestion des produits utilisés pour l’entretien des plantations”, a-t-il expliqué.
Les occidentaux exigent que les enfants se consacrent aux études et se limitent à faire des travaux socialisant au détriment des travaux qui sont des dangers pour leur santé. Ils ne doivent plus porter des charges lourdes, et être en contact avec des produits chimiques, a ajouté le délégué régional Fadiga.
Pour la campagne écoulée, la société coopérative des eco-agriculteurs modernes de Meagui ont commercialisé 7152 tonnes de fèves de cacao et réalisé un bénéfice de 19 551 995 de FCFA. Créée en 2096 avec 300 producteurs, elle revendique 3789 membres pour 11 sections.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article