Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:52 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les règles et usages du commerce international expliqués aux structures exportatrices du grand Nord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les règles et usages du commerce international expliqués aux structures exportatrices du grand Nord

Le Conseil national des exportations a organisé du 23 au 24 août 2021 à Korhogo, un atelier de renforcement des capacités pour expliquer les règles et usages du commerce international aux structures exportatrices de la région du grand Nord.

Selon le secrétaire général du Conseil national des exportations, Serge Martial Bombo, cet atelier est organisé par sa structure, avec l’appui financier de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité régionale (PACIR 2) à l’endroit des acteurs et expert issus des filières, des faîtières, interprofessions ainsi que des PME des secteurs prioritaires de la Stratégie nationale d’exportation.

Il vise à leur apporter un appui technique pour leur donner d’acquérir une vision globale des pratiques du commerce international, à l’heure de la réouverture progressive des marchés internationaux, en vue de situer de manière spécifique chaque acteur clé dans son positionnement au niveau de la chaîne d’exportation.

Il a précisé que la mission première de sa structure est d’accompagner ces différents acteurs à maximiser leurs potentiels.  C’est d’ailleurs pourquoi, il les invite à ne pas hésiter à se rapprocher de ses services, pour bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement technique pour les aider au mieux à pénétrer les marchés régionaux et internationaux.

Serge Martial Bombo a par ailleurs annoncé que très bientôt, un cadre de concertation qui appelle la collaboration entre des partenaires techniques ainsi que financiers et le CNE dans l’optique de permettre la levée de contraintes et obstacles techniques identifiées au niveau des cinq fonctions transversales de la SNE sera formalisé au bénéfice des acteurs clés des chaînes de valeur.

Pour lui, l’organisation de cet atelier est due principalement à l’impact économiques de la COVID-19 sur sur les filières prioritaires de la Stratégie nationale d’exportation qui a été très sévère, compte tenu des conditions d’exploitations initiales mitigées des exportateurs. Il s’agit notamment de la faiblesse des outils de production, la difficulté à répondre aux exigences des marchés à l’export de même que la marge de manœuvre liée à la facilitation de l’accès au financement des PME Exportatrices déjà réduite par l’incompréhension des mécanismes financiers et des obstacles relatifs au commerce extérieur.

Le préfet de la région du Poro et du département de Korhogo, André Ekponon, a quant à lui expliqué que l’accès aux marchés internationaux appelle à la mobilisation des ressources inclusives de tous les acteurs clés des chaines de valeur, et cela à tous les niveaux d’implication et de décision.

Pour lui, le rôle premier de l’État, avec l’appui de bailleurs comme l’Union Européenne, est d’inciter au renforcement des outils de productions et d’exploitation par l’accompagnement et la mise en place d’infrastructures techniques et industrielles adéquates.

C’est dans cette dynamique que la région du grand Nord, dans le cadre de l’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale, a successivement accueilli des projets comme le processus pratique de mise en œuvre de l’engagement pour la création de la Zone économique Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso pilotée par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et la création d’une plateforme d’innovation multi-acteurs axée sur la gestion durable des ressources naturelles.

Celle-ci est composée, entre autres, de représentants de la communauté de la CEDEAO qui a reçu l’appui du ministère des Ressources animales et halieutiques ainsi que le démarrage des travaux, au mois de mai 202, du port sec de Ferkessédougou, sur une superficie de 732 hectares, d’un coût global de 254 milliards de Francs CFA, qui sera livré en 2024. Il sera composé d’un terminal pour l’import et l’export, d’un dépôt d’hydrocarbure, d’un marché à bétail et d’un abattoir. Et devra générer plus de 71.000 emplois directs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR