Les quatre résidences de fonction du médecin Félix Houphouët-Boigny vont être réhabilitées et transformées en « lieux de mémoire, sites culturels et touristiques qui rappellent la vie et l’œuvre de ce grand homme de notre histoire commune », selon un projet de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Le secrétaire général de la fondation, Prof Jean Noel Loucou, en a fait l’annonce mercredi 6 décembre 2023 à Toumodi à l’occasion d’une exposition photos du parcours du père de la nation ivoirienne dans le cadre de la commémoration du trentième anniversaire de sa disparition.
« Nous avons décidé, fondation Félix Houphouët-Boigny, de faire, en partenariat avec les municipalités concernées, des résidences du médecin Houphouët-Boigny à Guiglo, Abengourou, Dimbokro et Toumodi, des lieux de mémoire », a-t-il déclaré.
Selon Jean Noel Loucou il s’agit globalement, au-delà de cet hommage particulier à un homme d’exception, de « sauvegarder les témoignages de notre histoire, de les préserver de l’oubli, de développer un tourisme de mémoire » car « nos villes, nos villages ne doivent plus donner cette impression de désert culturel et historique sans lieux de mémoire, sans édifices culturels , sans grands hommes , sans événements historiques, condamnés à l’oubli ».
Il s’agit donc d’une œuvre collective qui requiert la participation de tous les Ivoiriens.
« Nous vous demandons de soutenir la fondation Félix Houphouët-Boigny dans ce projet ».
Le sénateur Allah Kouadio Rémi, le maire de Toumodi Koné Idrissa et la ministre Raymonde Goudou Coffie, gouverneure du district autonome des Lacs ont apporté leur soutien à l’initiative de la fondation.
« Trente ans après nous constatons que depuis son départ les Ivoiriens sont toujours à la recherche de la paix véritable », a déclaré Allah Kouadio.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article