L’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP) envisage de former les rois et chefs traditionnels dans le domaine de la médiation en vue de gérer au mieux les éventuels crises et conflits.
Selon son président, Silas Benoit Tiéoulé, cette formation va s’étendre aux leaders de communautés. En collaboration avec le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA), ces leaders seront formés afin de faire également face aux crises et conflits dans la communauté.
« Nous avons une formation concernant les communautés dans le domaine du respect des droits de l’homme à savoir la lutte contre les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et les grossesses précoces. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation auprès des communautés », a fait savoir M. Tiéoulé, lors d’une conférence de presse, samedi 29 avril 2023 à Abidjan.
L’OIRP prévoit d’organiser une cérémonie d’hommage en l’honneur de la Côte d’Ivoire et du Mali pour l’action de paix et de dialogue qui a été menée dans la résolution de la crise des 49 soldats ivoiriens.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour le coordonnateur de l’OIRP, Eric Koré, d’annoncer le lancement des activités de l’organisation qui entend lutter contre la pauvreté, initier des formations sur l’alphabétisation et la gestion communautaire et soutenir les activités génératrices de revenus.
Un site internet sera créé en vue de dématérialiser les procédures d’inscription et d’identifier avec pertinence les projets dans lesquels l’OIRP va s’impliquer.
L’OIRP a été créée le 14 décembre 2021. Elle soutient les objectifs et initiatives de l’Organisation des nations unies, adoptées le 25 septembre 2015 par 193 pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article