Les travailleurs du secteur privé ont été rassurés, mardi 06 septembre 2022, à Abidjan, sur la prise en compte de leurs revendications dans le dialogue social engagé avec le gouvernement ivoirien et le patronat principalement sur le relèvement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est actuellement de 60 000 francs CFA.
« Nous allons encore renégocier les minimas catégoriels pour qu’ils soient revalorisés et travailler à l’effet de faire en sorte qu’il ait une régulation de ce dialogue social pour que chaque trois ans, nous puissions rediscuter le relèvement du SMIG afin d’améliorer de façon régulière les conditions sociales de vie et de travail des travailleurs du secteur privé», a laissé entendre le secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou.
M. Soro a jugé également légitime des revendications soulevées par les travailleurs dont l’impôt sur les pensions qui, rassure-t-il, sont sur la table de discussions et trouveront une issue heureuse d’ici le 31 décembre.
« Nous avons pour ambition de changer de paradigme, c’est pourquoi nous échangeons avec nos camarades pour qu’ils comprennent que le dialogue social tel que prôné par les normes de l’organisation internationale du travail est vivifié en Côte d’Ivoire par le patronat, le gouvernement et les centrales syndicales », a-t-il souligné, lors d’une assemblée générale, tenue dans l’une des salles de conférences de la Cathédrale Saint Paul du Plateau.
Le responsable du pole emploi-formation de la Confédération générale des entreprises de Côte d’ivoire (CGECI), Léopold Godo, a invité les travailleurs à garder la sérénité et à entretenir la quiétude du pays et des entreprises car “aussi longtemps que les entreprises fonctionnent bien, tous bénéficieront des retombées”.
Le secrétaire général de la coordination des syndicats des dockers de Côte d’Ivoire, affiliée à la Centrale Humanisme, Diabaté Méhi, a salué l’unité syndicale qui “rassure” et permet de parler d’une seule voix pour montrer réellement que l’unité fait la force.
En novembre 2015, les travailleurs du secteur privé, représentés par les centrales syndicales, avaient obtenu le relèvement du SMIG qui est passé de 36 607 FCFA à 60 000 FCFA, soit quasiment 100% de relèvement. En 2019, ils ont pu obtenir le relèvement de l’indemnité de transport pour Abidjan et Bouaké qui est passé de 25000 FCFA à 30000 FCFA et pour les autres régions à 20000 FCFA, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article