Les travaux d’extension du réseau hydraulique avec construction de plusieurs châteaux d’eau pour soulager les ménages, ont démarré à Oumé, a annoncé le préfet du département, Kouacou Yao Mathias Elysée, lundi 1er mars 2023 à l’occasion de la célébration de la fête du travail, à la place de l’indépendance.
« Vos préoccupations sont réelles, mais sachez que les travaux d’extension sont en cours et avec en vue, la construction d’un plus grand château d’eau d’une capacité de 5.000 millimètres cubes », a assuré le préfet d’Oumé. Il répondait aux doléances des représentants des centrales syndicales ainsi que de la population, face au manque d’eau potable.
Selon le préfet, cette infrastructure hydraulique va également desservir les grandes localités de Hiré, Diégonéfla, Tonla et Doukouya où d’autres châteaux d’eau secondaires seront également construits et alimentés par le principal, celui de la ville d’Oumé. Le château d’eau d’Oumé est directement raccordé à la station de traitement et de distribution d’eau de Kimoukro (18 km d’Oumé), dans le fleuve Bandama.
Il a par ailleurs demandé aux élus des collectivités décentralisées d’appuyer les efforts de l’Office national de l’eau potable (ONEP) dont les seules actions ne suffisent plus pour soulager les ménages. Au vu de l’accroissement des besoins liés à la démographie et la baisse des débits dans les forages, les quartiers en hauteur tels que Gota Baoulé, Sokoura, Béhibro restent privés d’eau depuis plusieurs mois, aux dires des habitants.
Oumé avait déjà bénéficié du raccordement au fleuve Bandama à la faveur de l’exécution du Programme présidentiel d’urgence (PPU) en 2015.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article