Le projet « Tantie bagage », initié par SOS village d’enfants d’Aboisso, a sorti 150 enfants issus de 92 familles de leur situation de travail non socialisant dans la rue, a appris, lundi 12 juin 2023, l’AIP au cours de la cérémonie de commémoration de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants.
Parmi ces enfants, 85 ont retrouvé le chemin de l’école et 65 ont appris un métier dans différents domaines dont la coiffure, la couture, la pâtisserie, l’électricité, la peinture, le carrelage, l’esthétique, la ferronnerie, la mécanique, l’informatique, la santé, la maçonnerie entres autres.
Ces enfants ont donc, grâce à ce projet, tourné définitivement dos aux travaux « dangereux » qui constituent un « véritable frein à leur développement », s’est réjoui le manager de SOS village d’enfants d’Aboisso, Kouamé Nafissatou Dieudonné.
M. Kouamé a souligné que tous les 150 enfants disposent de tablettes afin d’améliorer leur aptitude d’apprentissage.
Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dako Dano, a rappelé aux invités dont plusieurs parents les dispositions prises par le Gouvernement afin de protéger les enfants des pires formes de travail. Il a demandé aux parents d’aimer leurs enfants et de leur permettre d’aller à l’école car la pauvreté ne doit pas les amener à les jeter à la rue.
Le secrétaire général deux de la préfecture d’Aboisso, Akoua N’guessan Jean, représentant le préfet d’Aboisso, a relevé que le système d’observation du suivi et du travail des enfants en Côte d’Ivoire ( SOSTECI ) sensibilise et réprimande sur le travail des enfants. Il a rassuré les acteurs de la lutte contre le travail des enfants de la détermination du gouvernement à les soutenir dans cette entreprise.
La journée internationale de lutte contre le travail des enfants s’est déroulée sous le thème, « justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants. »
Quatre jeunes filles ont reçu chacune une machine à coudre neuve.
Le village SOS d’Aboisso a lancé le projet » Tantie bagage » en janvier 2022, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article