Dans le cadre du programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE), l’Organisation internationale du travail (OIT), à travers son bureau local, a initié lundi 18 septembre 2023 à Soubré, un atelier de sensibilisation à l’endroit des parties prenantes clés de l’administration et des représentations régionales et locales chargées de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Pour le coordonnateur national de lutte contre le travail des enfants à OIT, Ephrem N’dépo, le travail des enfants résulte d’un déficit de travail décent pour les adultes et jeunes en âge de travailler. Il révèle que selon des estimations produites par l’OIT et l’UNICEF en 2020 sur le travail des enfants, 160.000.000 d’enfants sont en situation de travail. C’est pourquoi, dans le cadre de ce programme, il est prévu des interventions avisées de création d’opportunité d’emploi.
« L’ atelier de ce jour est donc une opportunité de renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole, de la formation et de l’insertion ainsi que les travailleurs sociaux pour qu’ils puissent avoir les outils leur permettant de créer et accompagner les initiatives d’emploi en milieu rural. Il consistera à la formation des représentants des parties prenantes clés sur l’approche de renforcement de l’autonomie économique des populations rurales dénommé TREE», a expliqué M. N’dépo.
« Cet atelier va favoriser la création de revenus et le développement local en mettant l’accent sur les rôles des compétences et des connaissances pour engendrer de nouvelles possibilités économiques et possibilités d’emplois en faveur des jeunes, des personnes sous employés, des chômeurs, des travailleurs de l’économie informelle et ceux qui sont par ailleurs défavorisés, en vue du développement des activités économiques durables », a-t-il poursuivi.
Ephrem N’dépo a indiqué que l’Union européenne et la Suisse s’associent aux Nations unies à travers l’UNICEF, l’OIT et l’OIM pour soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants.
Pour le secrétaire général de la préfecture de Soubré, Ambroise Kouadio Konan, cette formation doit permettre aux participants d’être à mesure d’identifier les opportunités afin de pouvoir guider d’autres acteurs.
La formation qui durera cinq jours, permettra aux participants de se familiariser à l’approche de renforcement de l’autonomie économique des populations rurales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article