Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:18 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Mariatou Koné appelle à œuvrer pour relever les performances et l’environnement de l’enseignement apprentissage au primaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Mariatou Koné appelle à œuvrer pour relever les performances et l’environnement de l’enseignement apprentissage au primaire

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a appelé, mercredi 04 mai 2022, à Abidjan, les acteurs du système éducatif ivoirien à œuvrer pour relever les performances et l’environnement de l’enseignement apprentissage au primaire.

« Je vous appelle à travailler tous ensemble et d’arrache-pied, à  faire de grands efforts pour améliorer les performances des enfants de Côte d’Ivoire…Il nous reste deux ans pour transformer qualitativement notre école. C’est possible si nous engageons tous », a déclaré Pr Koné.

Cet appel a été lancé, au regard des résultats de l’enquête de l’évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs (- (PASEC 2019) de la conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et en prélude à la prochaine édition qui se tiendra en 2024.

L’enquête PASEC émane d’un échantillonnage aléatoire sur l’ensemble du territoire et dans les 13 autres pays, dans les disciplines essentielles que sont la lecture et les mathématiques. Cette étude a permis de révéler que, comparativement aux 13 autres pays évalués, la Côte d’Ivoire est en lecture autour de 60, 02 %, en deçà du seuil normal, et en mathématique, à 80% en deçà du seuil normal, a déploré la ministre de l’éducation nationale.

Aussi, les élèves à Abidjan ont un niveau de compétence supérieur dans ces modules d’évaluation que ceux de l’intérieur du pays. Et, selon le type d’école, les élèves des écoles privées performent mieux que ceux des écoles publiques primaires.

Pourtant les compétences des enseignants en Côte d’Ivoire sont excellentes au regard des autres pays évalués, a souligné la ministre Mariatou Koné. Près de 90% des enseignants ont atteint le niveau trois, le niveau excellent du PASEC.  En interne, près de 80 % des enseignants, quelque soit la région du pays, ont atteints le niveau 3.

Les pistes de solutions proposées par l’étude plus des résolutions issues des États généraux de l’Éducation nationale, seront exploitées pour accroître l’efficacité interne du système ou entreprendre des reformes, a-t-elle promis.

L’enquête de l’évaluation PASEC 2019, a été faite en prélude à la 60ème session ministérielle de la CONFEMEN qui se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire. Le pays en assurera la présidence à compter de cette date pour deux ans.

Créée en 1960, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie oeuvre, sous la coupole de la France, pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique dans les 44 États et gouvernements membres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR