La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, s’est engagée à apporter une plus-value à l’école ivoirienne à travers les Etats généraux de l’Education nationale (EGENA) dont la publication en ligne du rapport a eu lieu mercredi 4 octobre 2023 à Abidjan.
La ministre a donné, dans les locaux de la direction des Examens et Concours sis au Plateau, l’assurance de la contribution et du changement significatif des EGENA au système éducatif en Côte d’Ivoire.
« Nous disposons dorénavant d’une boussole qui nous aidera à la construction d’un nouveau pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne performante centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils constituent une feuille de route qui s’inscrit dans la dynamique de la continuité de l’administration, afin d’apporter une plus-value au système éducatif national après la décennie de grandes réalisations infrastructurelles et de réformes qui ont posé les jalons de l’accès à l’école pour tous.
Désormais, a souligné le Pr Mariatou Koné, tous les maux et remèdes à appliquer pour la bonne vitalité du système éducatif ivoirien sont connus grâce aux EGENA, avant d’inviter chaque acteur à travailler dans le sens de l’opérationnalisation pour une transformation qualitative dudit système.
« J’invite l’ensemble des acteurs de la chaîne éducative à s’inscrire désormais dans la dynamique de changement de comportement qui nous permettra d’atteindre l’objectif de qualité et de mérite dans la transparence et l’équité. C’est ensemble que nous le pouvons et c’est ensemble que nous le devons », a recommandé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan, les Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) visent à rechercher des solutions durables, adaptables et fondées sur le consensus pour répondre aux problématiques de l’éducation en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article