« Immortels », une pièce de théâtre française mise en scène par Philippe Vincent et jouée par l’autrice française Sophie Lannefranque et Bertrand Renard fait l’apologie du vivre ensemble quelles que soient les vicissitudes de la vie et le passé qui lient les personnes.
Cette pièce a été jouée au Centre culturel français de le cadre de la 12ème édition du Marché des art et su spectacle africain (MASA), qui a lieu à Abidjan du 5 mars au 12 mars 2022.
Narrant l’histoire d’une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, la pièce de théâtre est jouée en duo dans sa version originale avec et l’auteur malien, Adama Traoré, mais remplacé sur la scène du MASA par Philippe Vincent (metteur en scène).
La mère de famille séquestre, ligote et bâillonne l’agresseur de sa fille au début de la prestation, puis de la posture de preneuse d’otage, elle se transforme en donneuse de leçon, et s’éprend de sympathie sa victime.
Pour obtenir sa libération, l’homme, otage de la femme, est contraint de livrer un secret, un crime commis par le passé. Cet aveu les lie indéfectiblement, chacun a désormais le pouvoir de dénoncer le crime de l’autre. Le couple n’a plus d’autre choix que d’imaginer un avenir commun. Ils comprennent alors qu’ils n’ont le choix que de vivre ensemble au-delà même de la violence.
Le metteur en scène Philippe Vincent est hanté par l’histoire du Rwanda où bourreaux et victimes d’hier sont amenés à vivre ensemble.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article