Le Collectif des fonctionnaires et agents de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) des postes de contrôle sanitaire des points d’entrée et de sortie de la Côte d’Ivoire informe de sa décision “de cesser toute activité liée aux contrôles sanitaires à partir du dimanche 13 novembre 2022 à minuit jusqu’à ce qu’aucun risque sanitaire menace les frontières du pays et que ces dernières soient ouvertes”.
Ces travailleurs de l’INHP, dans une note transmise à l’AIP, vendredi 04 novembre 2022, protestent contre ce qu’ils appellent “un mépris” de leur hiérarchie face aux préoccupations soulevées par le collectif qui réclame le paiement de 16 mois (juillet 2021 à octobre 2022) de prime de risques sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, Ebola, Dingue, Variole de singe, fièvre de Marburg etc.
Le paiement de la prime de risques sanitaires pour ces agents a pris fin depuis la fin de l’année 2020 du fait de la considération par les autorités que, les risques sanitaires n’existent plus aux postes de contrôle aux frontières, sauf ceux d’Abidjan où est localisé le pique de la maladie à Covid-19.
« Malgré le travail que nous avons effectué depuis le début de cette crise sanitaire jusqu’à ce jour, au même titre que nos collègues d’Abidjan, nous ne percevrons que six mois de prime de risques sanitaires au titre de l’année 2021 une fois pour toute et rien d’autre après », mentionne la note.
Face à cette situation, les agents de l’INHP aux postes de contrôle sanitaire aux frontières ivoiriennes se consacreront désormais à leurs activités de routines au niveau des différentes antennes de l’INHP rattachées, a précisé, le porte-parole du collectif, Mamadou Ouattara.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, le gouvernement avait décidé de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Toutefois, les trafics de marchandises ont été autorisés sous réserve de contrôles sanitaires réalisés uniquement par les agents de l’Institut national d’hygiène publique. Ainsi pour palier tout risque de propagation de la pandémie, l’Etat par décret 2020-498 du 10 juin 2020, avait créé 42 postes de contrôle sanitaire à 42 points d’entrée et sortie du pays sous la gestion exclusive des agents des différentes antennes de l’INHP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article