Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:39 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:39 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Mgr Honoré Dakpa, nouvel évêque de Katiola

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire/ Mgr Honoré Dakpa, nouvel évêque de Katiola

Le Saint-Père, le Pape François, a nommé, samedi 13 mai 2023, le révérend Honoré Beugré Dakpa, évêque du diocèse de Katiola, juridiction épiscopale couvrant les régions du Hambol et du Tchologo en Côte d’Ivoire.


Le nouvel élu était membre du clergé de l’archidiocèse de Gagnoa, secrétaire général de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan.


Mgr Honoré Beugré Dakpa, est né le 30 juillet 1969 à Grand-Lahou, dans l’archidiocèse de Gagnoa. Après avoir fréquenté le petit séminaire, il complète le cycle de philosophie et de théologie au grand séminaire Saint Cœur de Marie à Anyama. Il a été ordonné prêtre le 20 décembre 1998 pour l’archidiocèse de Gagnoa.


Le nouvel évêque a exercé plusieurs fonctions et poursuivi des études complémentaires. Il a été vicaire paroissial à Gbagbam de 1998 à 1999, vicaire de la paroisse Saint Jean Baptiste à Lakota et formateur au centre catéchétique de Gagnoa, de 1999-2000. Mgr Beugré Dakpa a également rempli la fonction de vicaire de la paroisse Saint-Jacques de Cocody II Plateaux à Abidjan entre 2000 et 2001, ensuite à la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de Cocody, et de 2001 à 2004, aumônier adjoint des étudiants et directeur spirituel du séminaire universitaire Saint Paul VI d’Abidjan.


Mgr Dakpa a poursuivi ses études à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan, faisant , en même temps partie de l’enseignement comme préfet de discipline au séminaire universitaire Saint Paul VI, c’était de 2004 à 2007. De 2008 à 2010, il a effectué les études de doctorat en droit canonique à l’Université pontificale du Latran, à Rome.


Il a également été professeur de droit canonique à l’UCAO et membre de la commission des affaires juridiques et des tribunaux de la Conférence épiscopale ivoirienne en 2010, juge du Tribunal ecclésiastique national de deuxième instance de 2011 à 2016, directeur de l’Institut de droit canonique de l’UCAO entre 2013 et 2019.


A partir de 2016, il est juge de première instance du tribunal diocésain de San Pedro et, depuis 2020, secrétaire général de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, UCAO/UUA.


Il remplace Mgr Ignace Bessi Dogbo nommé depuis le 3 janvier 2021 à la tête de l’archidiocèse de Korhogo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR