L’évêque du diocèse de Man, Monseigneur Béby Gnéba Gaspard, a annoncé, dimanche 16 avril 2023, à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange, la création d’une école de musique pour former les maîtres de chœurs, apprendre le solfège et jouer aux instruments de musique.
L’annonce de la création de cette école a été suivie par la présentation officielle d’un lot d’instruments de musique composé de guitares, trompettes, baffles, d’un orgue, d’une table de mixage etc.
Après avoir procédé à la bénédiction des instruments, le prélat a confié l’ensemble du matériel aux maîtres de chœurs afin d’en faire bon usage.
Selon l’évêque de Man, la volonté de mettre sur pied une école de musique répond à un besoin d’ordre liturgique, de promotion ou d’éducation des talents par la musique, et, valoriser la dimension culturelle et sociale de l’église.
En décidant de la mise sur pied d’une école de musique dans son diocèse, le prélat entend promouvoir tout ce qui est chant sacré depuis son écriture jusqu’à son exécution selon la liturgie catholique. « Je souhaite que dans mon diocèse de Man, on fasse de la promotion des airs musicaux et des chants en langues locales », a indiqué Monseigneur Béby Gnéba.
Concernant les chants sacrés de l’ouest, l’évêque a regretté qu’ils ne soient pas exécutés au-delà des frontières du diocèse, parce que non-inscrits sur des partitions.
« (…) Quand le chant est mis sur portée, on peut le chanter. J’ai donc demandé aux maîtres de chœurs de mettre les chants sacrés en langue sur portée pour que tous, dans l’église, petit-à-petit, on apprenne à chanter et pour que les chants de l’ouest en langue locale puissent être aussi exécutés dans l’église de Côte d’Ivoire toute entière », a-t-il insisté.
Il a par ailleurs, instruit les maîtres de chœurs afin de mettre sur sur pied la chorale « maîtrise du diocèse » avec quelques 100 membres pour doter le diocèse d’un ensemble vocal capable et rompu dans l’exécution de tous les cantiques catholiques.
L’école de musique du diocèse outre sa dimension liturgique, devra promouvoir les talents dans la vie des enfants et des jeunes à travers la musique. Pour assurer une parfaite formation aux apprenants, l’école entend mettre à disposition tous les instruments de musique possibles, a-til conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article