
Les activités de l’usine de l’Union industrielle textile de Côte d’Ivoire (UTEXI) à Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi) vont bientôt reprendre, précédées par un approvisionnement de 10 tonnes de coton qui a eu lieu samedi 26 août 2023, dans l’optique d’un meilleur usinage des machines.
Pour le préfet Coulibaly Lamine, c’est une bonne nouvelle pour les populations.
« Le coton que nous recevons aujourd’hui, je dirai que Dimbokro vit un grand jour parce que, à chaque réunion avec les populations, la réhabilitation de l’usine UTEXI était posée », a déclaré M. Coulibaly.
Il a salué l’action conjuguée du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et du président du Conseil régional du N’Zi, Koffi N’Guessan Lataille, qui a permis de parvenir à ce résultat.
Si les tests sont concluants, l’usine UTEXI de Dimbokro va redémarrer, avec des recrutements à plus grande échelle, après 21 ans de mise à l’arrêt en raison de la crise militaro-politique survenue en Côte d’Ivoire.
« Pour nous, l’objectif est de pouvoir réveiller une usine qui est le poumon économique de la localité et en même temps que ce soit un outil de formation de nos jeunes pour réveiller le secteur du textile en Côte d’Ivoire », s’est, pour sa part, exprimé le directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion professionnelle au METFPA, Tuo David, estimant que l’on ne peut pas parler d’insertion professionnelle si les usines restent fermées.
Ouverte en 1973, cette unité industrielle bâtie sur plus de 43 hectares pouvait faire travailler près de 2 000 personnes au moment où elle fonctionnait à plein régime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article