Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:50 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Octobre rose : Le laboratoire Roche engage la campagne de dépistage du cancer de sein (communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Octobre rose : Le laboratoire Roche engage la campagne de dépistage du cancer de sein (communiqué)

Le laboratoire pharmaceutique Roche Côte d’Ivoire a sensibilisé les femmes autour du dépistage précoce du cancer de sein dans le cadre de la campagne dénommée ‘’Octobre rose’’ jeudi 14 octobre 2022, selon un communiqué transmis à l’AIP.

Invitée de marque à la cérémonie, la journaliste Agnès Kraidy qui a été dépistée du cancer du sein en 2015, a repris de larges extraits de son livre «tu me fous les boules », comme pour témoigner de la victoire qu’elle a eu sur cette maladie.

Elle a appelé toutes les femmes à se faire dépister très tôt pour vaincre cette maladie.

« Le cancer du sein tue plus parce que nous somme dans l’ignorance », a-t-elle déploré tout en appelant tout un chacun, particulièrement les journalistes, à sensibiliser et informer les populations.

« Quand on sait, aider les autres à savoir, c’est un devoir vital parce qu’il s’agit de faire en sorte que la connaissance qui sauve soit diffusée », a-t-elle ajouté en lançant un appel à tous pour porter témoignage que le cancer du sein peut se guérir. Agnès Kraidy a par ailleurs plaidé pour la « création d’un fonds de solidarité qui puisse prendre en charge les femmes malades du cancer du sein ».

La sénatrice Marie-Irène Richmond, une autre survivante du cancer du sein, a pour sa part expliquée comment elle a réussi à se surpasser en s’imposant de nouvelles habitudes.

« Il faut dire qu’en 2022, le cancer n’est pas du tout une fatalité. On vit avec, il faut s’imposer un nouveau mode de vie et s’y accrocher », a-t-elle déclaré tout en exhortant vivement les femmes à se faire dépister le plus tôt possible.

Le directeur régional Roche Diagnostic Dr Baï Gustave a adressé des mots de remerciements à toutes les personnes, les organisations engagées dans la lutte contre les maladies de façon générale et de façon particulière contre le cancer du sein.

« Je lance un appel à tous à unir davantage nos forces pour éliminer cette impitoyable maladie car c’est ensemble que nous pouvons la vaincre. C’est un appel d’espoir », a-t-il renchéri.

Les échanges avec les participants ont permis aux intervenants de réaffirmer leur engagement à lutter résolument contre le cancer du sein en encourageant le dépistage précoce et l’autopalpation des seins.

Le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire représente 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3300 nouveaux cas par an et près de 1800 décès.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR