Le laboratoire pharmaceutique Roche Côte d’Ivoire a sensibilisé les femmes autour du dépistage précoce du cancer de sein dans le cadre de la campagne dénommée ‘’Octobre rose’’ jeudi 14 octobre 2022, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Invitée de marque à la cérémonie, la journaliste Agnès Kraidy qui a été dépistée du cancer du sein en 2015, a repris de larges extraits de son livre «tu me fous les boules », comme pour témoigner de la victoire qu’elle a eu sur cette maladie.
Elle a appelé toutes les femmes à se faire dépister très tôt pour vaincre cette maladie.
« Le cancer du sein tue plus parce que nous somme dans l’ignorance », a-t-elle déploré tout en appelant tout un chacun, particulièrement les journalistes, à sensibiliser et informer les populations.
« Quand on sait, aider les autres à savoir, c’est un devoir vital parce qu’il s’agit de faire en sorte que la connaissance qui sauve soit diffusée », a-t-elle ajouté en lançant un appel à tous pour porter témoignage que le cancer du sein peut se guérir. Agnès Kraidy a par ailleurs plaidé pour la « création d’un fonds de solidarité qui puisse prendre en charge les femmes malades du cancer du sein ».
La sénatrice Marie-Irène Richmond, une autre survivante du cancer du sein, a pour sa part expliquée comment elle a réussi à se surpasser en s’imposant de nouvelles habitudes.
« Il faut dire qu’en 2022, le cancer n’est pas du tout une fatalité. On vit avec, il faut s’imposer un nouveau mode de vie et s’y accrocher », a-t-elle déclaré tout en exhortant vivement les femmes à se faire dépister le plus tôt possible.
Le directeur régional Roche Diagnostic Dr Baï Gustave a adressé des mots de remerciements à toutes les personnes, les organisations engagées dans la lutte contre les maladies de façon générale et de façon particulière contre le cancer du sein.
« Je lance un appel à tous à unir davantage nos forces pour éliminer cette impitoyable maladie car c’est ensemble que nous pouvons la vaincre. C’est un appel d’espoir », a-t-il renchéri.
Les échanges avec les participants ont permis aux intervenants de réaffirmer leur engagement à lutter résolument contre le cancer du sein en encourageant le dépistage précoce et l’autopalpation des seins.
Le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire représente 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3300 nouveaux cas par an et près de 1800 décès.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article