Un atelier de formation au métier de guide touristique a débuté, mardi 20 décembre 2022, sur le site de la réserve scientifique de Lamto, situé à cheval sur les départements de Taabo et de Toumodi, à l’initiative conjointe de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et Ivoire Hydro Energy (IHE), entreprise promotrice du projet d’aménagement hydraulique de Singrobo-Ahouaty.
Le directeur de la zone centre de l’OIPR, Lieutenant-colonel Rémy Kouassi Kouadio, a indiqué qu’il est important de faire cette formation au profit des riverains afin de leur faire connaître des notions de base relatives à une aire protégée et à l’animation écotouristique.
Col Kouassi a relevé que la réserve a des atouts scientifiques avec la présence du centre de recherche en écologie et de la station géophysique reliée à la station internationale, mais également un écosystème bien conservé impliquant la gestion participative des riverains.
« En perspective, cette valorisation touristique de Lamto contribuera également à sa conservation par la présence régulière de visiteurs, dissuadant ainsi les agresseurs de la réserve, tout en créant de la richesse et des emplois au profit des riverains », a-t-il signifié.
Durant les trois jours de formation, différents modules seront enseignés à la quinzaine d’auditeurs notamment, les notions de base sur l’écotourisme et le tourisme durable, les principes fondamentaux du métier de guide touristique, les techniques d’accueil et de communication dans le domaine du guidage touristique, les techniques de conception, de l’organisation et le pilotage du circuit touristique.
La réserve scientifique de Lamto, créée en 1962 et d’une superficie de plus de 2500 hectares, est au contact des zones forestières du sud de la Côte d’Ivoire et de la savane à rôniers du « V » Baoulé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article