Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé lundi 20 février 2023, qu’avec l’entrée en vigueur du plan « Eau pour Tous » souhaité par le président de la République, les besoins en eau potable de l’ensemble des ivoiriens seront couverts à l’horizon 2030.
M. Achi a fait la promesse à l’ouverture du 21ème Congrès international de l’eau et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE), organisée conjointement avec la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7) autour du thème, « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Il a précisé que plus de 5 milliards de dollars devront être mis en œuvre pour atteindre l’accès universel à l’eau, pérenniser les ressources en eau des grandes villes à partir des fleuves et des eaux souterraines, utiliser l’énergie solaire pour densifier les systèmes d’alimentation des villages.
Cet important investissement permettra de gagner la bataille de l’assainissement avec l’accélération du nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan et l’extension des réseaux de collecte des eaux usées à Abidjan, Bouaké, San Pedro, Daloa et Korhogo.
« Les défis demeurent immenses, les attentes de nos populations légitimes, nous continuerons nos efforts, nous accélérerons nos actions, nous serons au rendez-vous de 2030 et de l’Eau pour tous », a relevé le Premier ministre, annonçant que le 22 mars, lors de la Journée mondiale de l’eau, se tiendra à New-York la Conférence internationale de l’eau sous l’égide de l’ONU.
Patrick Achi a salué la tenue de ce congrès qui vise à proposer l’Afrique et plus largement pour tous les territoires ne bénéficiant pas encore d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement, des diagnostics précis, des solutions d’action étayées et durables, des estimations fiables des financements nécessaires pour remporter la bataille de l’eau pour tous.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a souhaité qu’au cours des travaux, les réflexions et échanges s’intensifient pour garantir et mettre en œuvre ensemble une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement, qui tienne compte d’une gestion rationnelle des ressources et des moyens.
Le président du Congrès, le directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), Ahmadou Bakayoko, s’est félicité de la mobilisation autour de l’évènement avec 4000 participants et plus de 150 exposants sur les thématiques et approches de gestion du secteur.
Conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies (ONU) plusieurs pays africains se sont engagés à atteindre le 6ème objectif de Développement durable (ODD) qui vise à garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.
La Côte d’Ivoire est déjà bien avancée vers cette ambition avec un taux de plus de 80% en zone urbaine et plus de 70% en zone rurale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article