Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, procédant, mardi 8 juin 2021, à Abidjan, à l’ouverture du premier sommet mondial virtuel sur le caoutchouc, a appelé à faire preuve collectivement d’esprit d’innovation, pour sortir progressivement le secteur de l’Hévéa d’une régulation trop exclusivement liée à l’industrie pneumatique au niveau planétaire, qui elle-même repose sur l’industrie automobile, dont la bonne santé dépend de l’évolution de l’économie mondiale.
“Cette situation rend nos producteurs de caoutchouc tributaires de phénomènes de marchés qu’ils ne peuvent contrôler”, a déploré M. Achi, invitant à “initier une profonde révolution du secteur et impulser des initiatives fortes de diversification de l’utilisation du caoutchouc naturel à travers des innovations technologiques de rupture”.
Ceci devra permettre à terme d’absorber plus facilement la croissance attendue de la production, tout en ayant un impact positif sur le prix payé à nos producteurs par une maîtrise plus grande des circuits de distribution, a-t-il argumenté.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain d’hévéa avec près d’un million de tonnes en 2020, soit 80% de la production du continent et le quatrième au monde. Ce secteur d’activités occupe 150 000 producteurs et 40.000saigneurs. La filière hévéicole a un chiffre d’affaires annuel de près de 350 milliards de dollars au niveau mondial, et dont la Côte d’Ivoire ne capte que 0,5%, alors même qu’elle assure près 7,5% de la production mondiale.
Le chef du gouvernement a saisi l’opportunité offerte par ce sommet autour du thème “Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité”, pour également inviter tous les investisseurs nationaux et internationaux, voulant s’impliquer dans cette volonté nationale d’intégration aux chaînes de valeurs mondiales, à s’approcher du gouvernement dans lequel ils trouveront un véritable partenaire.
Car l’Hévéa, a-t-il affirmé, incarne cette “Côte d’Ivoire nouvelle, qui avance et rêve en grand, qui hier simple petit producteur de caoutchouc naturel, est aujourd’hui un acteur continental et mondial central de la filière, cette Côte d’Ivoire nouvelle qui veut demain viser toujours plus haut, pour presque doubler sa production de caoutchouc d’ici 2025 et porter son taux de transformation primaire à 100%, tout en amplifiant radicalement celui de la transformation secondaire, seul vrai levier créateur de valeur-ajoutée et de progrès de vie pour nos populations”.
“L’Hévéa incarne enfin cette Côte d’Ivoire nouvelle qui veut participer à la régulation mondiale des secteurs économiques où elle joue un rôle désormais majeur. La Côte d’Ivoire tiendra donc pleinement son rang demain, au sein de l’IRSG, dont elle connaît l’apport stratégique central”, s’est voulu optimiste le premier ministre ivoirien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article