Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a exprimé sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour la “confiance renouvelée”.
« J’exprime mon infinie gratitude au président de la République, son excellence Alassane Ouattara, et au Premier ministre Patrick Achi pour la confiance renouvelée » a déclaré M. Dimba après avoir été reconduit au poste de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle.
Il a également souligné qu’il mesure l’ampleur des responsabilités qui lui sont échues tout en restant convaincu qu’avec la grâce de Dieu et l’aide de tous les Ivoiriens en général, des partenaires techniques et financiers et de tous les collaborateurs agents de santé, il parviendra à relever les défis d’un “système de santé plus robuste et résilient”.
Nommé ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le 06 avril 2021 et reconduit, mercredi 20 avril 2022, après 12 mois d’exercice, la qualité du travail abattu par Pierre N’gou Dimba pour la résilience du système sanitaire dans un contexte de crise liée à la pandémie du Coronavirus vient encore d’être reconnue.
Né le 27 avril 1965 à Agboville, Pierre N’gou Dimba est ingénieur génie civil de formation, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro, en 1990, avec en sus plusieurs formations post universitaire en management et gestion de projet
Pierre N’Gou DIMBA débute sa carrière en 1991 à la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTX) aujourd’hui, Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) en qualité de chargé d’études.
Après une trentaine d’année d’expérience sanctionnée par de nombreuses distinctions, il a la lourde charge de diriger l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) de 2017 à 2021 et traduire la volonté du président Alassane Ouattara de moderniser en profondeur l’ensemble du réseau routier national mis à mal par les graves crises militaro politiques qui ont entravé la construction du pays depuis 1999.
Entre Abidjan, la capitale économique et la région de l’Agnéby Tiassa qu’il dirige en tant que président du conseil régional, Pierre Dimba constamment au service du bien-être des populations a tapé dans le l’œil du cyclone. Sacerdoce fructueux pour le technocrate averti qui se voit confier encore une fois le portefeuille de ministre en charge de la santé. Un poste qu’il occupe comme un « Eléphant » qui même hors de son domaine de prédilection est capable de relever tous les défis à lui confiés dans le seul intérêt de la Côte d’Ivoire qu’il sert avec passion et dévouement.
Challenge relevé face à la Covid-19
Après un an de prise de fonction, Pierre Dimba qui fait presque l’unanimité autour de ses compétences de grand manager des temps nouveaux a réussi à relever de grands défis et répondre à de nombreuses attentes. Très vite, l’homme s’est mis à la tâche. Son premier challenge, était de déployer, de booster et voire réussir la stratégie vaccinale de la Côte d’Ivoire contre la Covid-19, lancée le 1ermars2021.
Entre visite des sites de vaccination, campagnes de sensibilisation et réception des commandes et dons de vaccins, la méthode Dimba s’avère payante au bout d’un an. Au 19 avril 2022, la Côte d’Ivoire enregistre plus de 12 millions de doses de vaccins administrées, dont plus de cinq millions de personnes complètement vaccinées, soit un peu plus de 26% de la population cible.
Des résultats concrets qui font fléchir la courbe de contamination de la Covid-19 ces derniers mois, le port du masque n’est plus obligatoire sauf dans les lieux clos et de grands rassemblements. La vie reprend son cours normal.
Impulse la réalisation de plusieurs structures sanitaires pour répondre à la vision du président Alassane Ouattara
Outre la lutte contre le Covid-19, le ministre de la santé se familiarise avec le plan national de développement sanitaire qui s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara dénommée « La Côte d’Ivoire Solidaire » et qui vise plus précisément à rapprocher les établissements sanitaires des populations et de fournir des soins à des coûts accessibles.
Une volonté qui se traduit par la remise à niveau du plateau technique de l’offre sanitaire chapeautée par la réalisation de nouvelles structures sanitaires. La longue série d’inauguration des centres hospitaliers régionaux d’Adzopé, d’Aboisso, de San-Pedro, de l’hôpital général de Méagui en est la parfaite illustration.
De même que la rénovation et l’équipement d’anciens édifices sanitaires à Adjamé, à Daloa et à Yopougon Attié et la reconstruction du service de néonatalogie et gynéco-Obstétrique des CHU de Treichville et Cocody ainsi que ceux de Yopougon relocalisés à Wassakara et Béago. D’autres projets tels que l’Institut de cardiologie de Bouaké et le Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale (CNROM) de Grand-Bassam sont en cours de réalisations.
Sans compter les villes de Man, Guiglo, Boundiali, Duékoué, Danané et Katiola qui attendent leurs centres hospitaliers régionaux. Tout comme celles de Daoukro et Kouto qui s’impatientent pour leurs hôpitaux généraux .
442 milliards de FCFA pour concrétiser les grands axes du plan national de développement sanitaire
Durant ces 12 derniers mois, la gouvernance du secteur a aussi connu un bond qualitatif. Rien que pour l’exercice 2022, la part du budget de l’Etat alloué au ministère de la Santé a grimpé de 7,2% pour atteindre plus de 442 milliards de FCFA. Ces ressources vont permettre de concrétiser les grands axes du plan national de développement sanitaire validé lors d’un séminaire gouvernemental, le 21 avril 2021 avec en ligne de mire le déploiement efficace de la couverture sanitaire universelle
Comme tous les autres secteurs sociaux, le « wagon » de la santé est aux couleurs de la « Côte d’Ivoire Solidaire » que conduit le Premier ministre Patrick Achi, lui aussi reconduit à la tête du gouvernement. Cette solidarité qui se dessine à travers l’uniformisation du prix de la poche de sang à 3000 FCFA en vue de faciliter l’accessibilité de cette ressource vitale aux demandeurs et le renforcement de l’accessibilité à la gratuité ciblée, à travers la Couverture maladie universelle, la prise en charge du paludisme tout âge et à l’application de la loi sur les réformes hospitalières.
Pierre Dimba a aussi compris que les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la qualité des plateaux techniques doivent s’accompagner de la pleine implication des agents de santé. Il a régulièrement mené des visites de terrain parfois inopinées dans les centres de santé. Cette démarche a permis de s’imprégner de la réalité du dispositif sanitaire et des conditions de travail du personnel de santé.
Des innovations attendues
En 2022, la dynamique de réformes et de modernisation des infrastructures sera maintenue et accentuée par d’autres innovations précisément dans le domaine de l’accès aux soins. Le déploiement à l’échelle nationale de la technologie Zipline devant permettre de livrer par drone aux établissements sanitaires du pays, des milliers de vaccins, des médicaments et des produits sanguins et celui du système informatisé SIH dans les hôpitaux pour un meilleur suivi de chaque patient, encore au labo sont vivement attendus.
Des innovations qui s’inscrivent dans la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire, un Hub sanitaire en Afrique Subsaharienne avec un investissement de plus de 1000 milliards dans le secteur de la santé sur les 10 prochaines années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article