Des habitants de Tiassalé plaident pour la création de balises de sécurité et de voies cyclistes sur le pont relie relie la ville à celle de N’Douci, selon un micro-trottoir réalisé par l’AIP.
Construit en 1934, les ingénieurs du pont aux Arcades à l’entrée sud de Tiassalé, long de 313 mètres, n’ont prévu ni voie pour les piétons, ni balises de protection aux entrée et sortie, donc sujet à des risques d’accidents pour les usagers dont quatre automobilistes ont chuté dans le lit du fleuve entre 2021 et 2023. Des populations plaident pour la création de balises de sécurité le long de la route juste avant le pont et de voies pour cyclistes.
Le dernier véhicule en date qui a chuté dans le fleuve est la camionnette de Koné Siaka, le 15 décembre 2023, à la nuit tombée. Selon les explications du chauffeur qui venait de livrer sa marchandise à Tiassalé, il a marqué un arrêt à l’entrée nord du pont (côté Tiassalé), pour laisser passer un camion qui venait dans l’autre sens. C’est au moment de l’arrêt qu’il a été percuté à l’arrière par un autre camion qui est sorti du virage.
Bien avant lui, courant 2021 et 2022, un camion, un véhicule particulier et une ambulance du centre hospitalier régional de Divo, avaient tous piqué du nez dans le ravin ou le lit du fleuve à l’entrée sud du pont. Ainsi, les usagers du pont ne sont pas à l’abri d’une chute dans le fleuve, faute de balises de protection ou d’un accident à cause des piétons et autres cyclistes qui luttent la chaussée avec eux, selon un officier de police de Tiassalé qui a requis l’anonymat.
S’il est vrai qu’un passage piéton est en train d’être aménagé sur la bretelle droite en venant de N’douci, là encore, la hauteur de la grille de protection laisse à désirer, tant elle est basse, nous dit Ouedraogo Ahmed du quartier Gardienkro.
Par ailleurs, ce passage aménagé au-dessus de la conduite d’eau qui assure l’apprivoisement de la localité de N’zianouan, s’arrête juste à la limite du pont, obligeant les piétons à revenir sur la chaussée, une fois le pont traversé, regrette dame Koffi Amenan Bernadette du village de Niamoué, à l’entrée sud.
Aussi, Sawadogo Karim, opérateur économique à N’douci, plaide t-il pour un véritable aménagement des voies pour piétons où les cyclistes pourront passer sans aucun risque, mais également pour la construction de balises en béton armé pour protéger les véhicules contre les chutes dans le lit du fleuve.
En attendant, les cyclistes et les piétons côtoient les risques d’un accident chaque jour sur le pont, surtout lorsqu’après les pluies des flaques d’eau sont sur le pont.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article