Des habitants du village de Wongbaé (Bangolo) ont plaidé, samedi 14 octobre 2023 auprès des autorités ivoiriennes, afin qu’elles mettent en œuvre une stratégie efficace pour leur éviter les fréquentes inondations qui causent d’énormes dégâts matériels à chaque saison des pluies.
« Le gouvernement ne doit pas attendre que nos maisons s’écroulent sous la force des eaux pour venir après faire des dons en vivre aux sinistrés. Il est plutôt question de trouver des techniciens qualifiés pour canaliser la rivière d’à côté qui sort fréquemment de son lit », a plaidé un jeune homme originaire du village, Dorgelès Mao, dans un entretien avec l’AIP.
Pour lui, les petits dalots posés sur la rivière « Débao», à l’entrée du village de Babgolo-Kahen, ne peuvent être une réponse adéquate à la situation puisqu’à chaque grande pluie, ce pont est immergé.
Cette opinion est partagée par d’anciens résidents de Wongbaé dont le fonctionnaire retraité Victor Goh, qui a dû abandonner ses habitations pour s’installer avec sa famille dans un quartier plus sécurisé. « Plusieurs fois, notre maison a failli s’écrouler sur nous, la nuit. Même si c’est notre village, on ne va pas attendre qu’il y ait mort d’homme dans nos rangs avant de partir », a-t-il déclaré.
Il a exprimé sa crainte que le village se vide d’un grand nombre de ses enfants à cause des incessantes inondations.
Tous ont plaidé pourque le gouvernement entreprenne de grands travaux afin d’éviter la disparition du village, surtout que la fondation Magic System y a construit une école primaire qui, elle aussi, souffre souvent des crues de « Débao ».
« En novembre 2022, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, en visite de compassion aux sinistrés des innovations de Bangolo, avait promis que le gouvernement ferait tout pour engager une expertise en vue de résoudre ce phénomène. Mais on attends toujours et on supplie l’Etat de nous venir en aide », a rappelé M. Goh.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article