Au total, 1,61 tonne de divers stupéfiants saisis toute l’année 2021 par la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Gagnoa, a été incinérée vendredi 17 décembre 2021 à la décharge publique de la ville, en présence des autorités judiciaires et militaires de la ville.
Il s’agit de 17,4 grammes d’héroïnes, 2,09 kg de drogue de synthèse (Diazépam-Tramadol-rivotri), 6,09 kg de cannabis (210 kg au greffe non encore incinérés) et 1 605 kg de Médicaments de Qualité Inférieur et Falsifiés (MQIF), représentant un montant global de 15 millions FCFA.
« Au niveau du parquet, c’est la tolérance zéro », a assuré le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Gagnoa, Titiassou Kouakou André.
Il a déclaré que la loi qui réprime les infractions sur les stupéfiants, est très sévère, n’accorde pas de sursis et qu’il veillera à ce que ceux qui seront pris, et qui seront déclarés coupable des faits mis à leur charge, soient réprimés sévèrement.
Prenant l’engagement qu’il va réprimer avec rigueur tous ceux qui seront pris, arrêtés et déférés au parquet, il a invité ses collaborateurs à compter sur le procureur qu’il est pour appliquer les peines prévues par la loi, notamment, 12 mois à cinq ans, en cas de consommation et une période de réclusion de cinq ans à 10 ans, en cas de vente et détention de drogue.
Rappelant aux officiers de police judiciaire qu’ils accomplissent un travail très important, le premier responsable du parquet les a encouragés à plus d’ardeur. Il a félicité les gendarmes et les a assuré que la lutte contre ce fléau est sans merci et se poursuivra, afin que ceux qui s’adonnent à la vente de la drogue, n’arrivent plus à inonder le marché de Gagnoa, de leurs produits.
Au nom du préfet de région, Eholy Constant Philippe, administrateur civil, à la préfecture de Gagnoa, a félicité les forces de l’ordre qui ont pris part à ces opérations qui ont permis les saisis, pour la qualité de travail abattu, même si les moyens font défaut a-t-il dit, avant de les exhorté à demeurer des modèles de professionnalisme, car étant des exemples, pour tous les forces de défenses et de sécurité, mais surtout pour les civils.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article