La politique de l’école inclusive permet de dispenser les enseignements à 1.366 enfants en situation d’handicap dans les écoles primaires et secondaires classiques de la région de San Pedro pendant l’année scolaire en cours, a fait savoir, mercredi 27 avril 2022, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouamenan Bosson Albert.
M. Kouamenan a livré les informations sur les actions en faveur de l’éducation des couches vulnérables et défavorisées, notamment les personnes en situation d’handicap, lors d’une conférence-débat initiée par le Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour l’éducation.
Il a indiqué que 276 élèves malvoyants dont 86 au primaire, 254 malentendants dont 90 au primaire et trois sourds au primaire reçoivent des enseignements dans les mêmes classes que les autres élèves normaux grâce à des encadreurs qui ont reçu des formations appropriées.
Leurs parents ne sont plus obligés de les envoyer dans des écoles spécialisées d’Abidjan, à savoir l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et l’Ecole nationale des sourds-muets de Yopougon.
L’on dénombre aussi dans les cycles primaire et secondaire de la direction régionale de San Pedro 39 élèves albinos, 46 enfants nains et 647 élèves bégayeurs, ayant des problèmes de locution, qui prennent des cours sans complexe dans les écoles classiques.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a expliqué que les problèmes sont réglés au cas par cas, avec des mesures et techniques adaptées, de sorte à éviter que ces catégories d’enfants se sentent rejetés, afin de faciliter leur intégration et leur permettre de poursuivre un cursus scolaire normal.
Il a appelé à éviter la stigmatisation et recommandé la solidarité de la communauté éducative en faveur de ces enfants.
Le thème de la semaine de la mondiale d’action pour l’éducation 2022 est « Protégeons l’éducation en situation d’urgence, surtout pour les couches vulnérables défavorisées, maintenant! ». Pour le RIP-EPT, cette conférence-débat sur le thème vise à créer un cadre de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional, en vue d’examiner les financements et les actions en faveur de l’éducation des enfants défavorisés, en général, et spécifiquement des filles et enfants handicapés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article