Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Plus de 10 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaisants saisis à Bouaké

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Plus de 10 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaisants saisis à Bouaké

Plus de 10 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaisants ont été saisis à Bouaké lors d’une opération de démantèlement de réseau de commercialisation de médicaments, menée par le comité national de lutte contre la contrefaçon ( CNLC), avec l’implication de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).


Cette action conduite avec l’appui de la gendarmerie nationale visait à saisir ces médicaments écoulés sur le marché en dehors des circuits légaux de vente de médicaments. Ils ont été saisis samedi  1er avril 2023 et convoyés par le CNLC à Abidjan en attente d’une estimation de la valeur par les autorités compétentes.


Le CNLC et  l’AIRP invitent les populations à la vigilance et rappellent que les médicaments ne s’achètent que dans les officines pharmaceutiques officiellement installées sur l’ensemble du territoire national.


Ils insistent surtout qu’il existe cinq structures de distribution de produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire notamment la nouvelle pharmacie de la santé publique (PSP) chargée de l’approvisionnement des centres de santé et des pharmacies publiques. En dehors de ces structures, tous les médicaments acheminés sur les marchés sont des produits contrefaisants.


La Côte d’Ivoire perd de 40 à 50 milliards FCFA par an soit 50 milliards FCFA de pertes de recettes fiscales pour l’Etat. Le phénomène est à la fois économique, environnemental et social.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR