Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:10 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Plus de 12 000 armes collectées par la ComNat depuis 2012

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Archive/ Désarmement-Opération bonheur : 1095 armes “marquées”

Plus de 12 000 armes ont été collectées depuis 2012 par la Commission nationale de lutte contre la circulation et la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), a annoncé son secrétaire exécutif, le commissaire divisionnaire Djokouéhi Léon, lors d’un atelier à Gagnoa.

Selon le commissaire divisionnaire, outre les 12 993 armes collectées, 39 975 armes sont marquées et 18 216 autres détruites par l’Etat de Côte d’Ivoire dont 1526 mines anti-personnel.

Les crises successives en Côte d’Ivoire ont entrainé des sorties non contrôlées d’armes des dépôts officiels ainsi que l’arrivée massive d’armes légères, signale-t-on.

La dissimulation aisée des armes légères, la facilité de leur mobilité et le prix bon marché de ces engins constituent des éléments catalyseurs de prolifération des armes légères et des obstacles à leur contrôle, a fait observer le secrétaire exécutif de la ComNat-ALPC.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, 90 armureries ont été reconstruites et/ou réhabilitées à travers la Côte d’Ivoire, depuis cette même année.

Selon des statistiques, 0,6 milliard de dollars est consacré au désarmement et à la lutte contre la prolifération des armes à travers le monde contre 1 630 milliards de dollars pour les dépenses militaires et 44 milliards de dollars pour l’aide officielle au développement, aux pays pauvres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR