Cent soixante-neuf cas de Violences basées sur le genre (VBG) dont 11 cas de viols sur des jeunes filles mineures ont été enregistrés aux trois derniers trimestres de l’année 2022 par les services sociaux du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) dans la région de l’Indénié-Djuablin, a révélé le directeur régional, Bonsrè Adolphe, lundi 19 décembre 2022 à Agnibilékrou.
Au plan national, 5405 cas de VGB dont 822 cas de viols enregistrés dans la même période.
M. Bonsrè s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a indiqué que trois cas de mariage forcé ont été empêchés et toutes les victimes enregistrées sont prises en charge par le ministère.
Il a demandé aux victimes de ne pas se taire, ni de ne régler ces problèmes à l’amiable. « Ce n’est pas à vous d’avoir honte, mais plutôt à ceux qui posent ces actes et il faut les dénoncer pour que ça s’arrête », a-t-il déclaré.
La cérémonie de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été lancée dans le cadre de la 32è édition de la journée internationale de la femme. Elle a eu lieu le 26 novembre 2022 à Abidjan en partenariat avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article