Au total, 1627 gendarmes, des officiers et sous-officiers en activité ou à la retraite ainsi que des personnalités civiles, ont été décorés, jeudi 25 mai 2023, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et des autorités militaires.
Au nombre des distingués, figurent 119 gendarmes à la retraite et neuf personnalités civiles. Parmi les récipiendaires, sept ont respectivement été élevés aux rangs d’officiers, 10 ont reçu les médailles de chevaliers de l’ordre national, pendant que cinq autres gendarmes ont été élevés au rang d’officiers de l’ordre du mérite ivoirien.
Quant aux 213 gendarmes, ils ont reçu la médaille de chevaliers de l’ordre du mérite ivoirien. Pour finir, 1.301 soldats ont reçu la médaille des forces armées et 16 gendarmes celle de la médaille de sauvetage.
A côté de cette distinction, pour la première fois de l’histoire de l’institution de sécurité, il y a eu la remise de la ‘’médaille de la gendarmerie nationale’’ à 75 personnalités au nombre desquelles figurent le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, et le général à la retraite, Gaston Ouassénan Koné, figure de proue de cette institution sécuritaire.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, s’est réjoui de la distinction des gendarmes et du personnel civil de la gendarmerie, pour le service rendu à la Nation. Il s’est surtout satisfait de l’excellence des missions de sécurisation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.
« Je voudrais exprimer toute ma satisfaction pour le travail abattu par nos hommes, avec à leur tête, les différents chefs de grands commandements », a ajouté M. Ouattara.
Pour sa part, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, a félicité tous les récipiendaires pour leurs efforts.
« Nous vous disons infiniment merci et félicitations parce que vous méritez cette distinction. Je souhaiterai qu’à travers cette décoration, vous puissiez lire l’envie de vous voir transcender au mieux, de servir encore plus fort. Et aussi l’envie de créer l’exemplarité », a-t-il ajouté.
Quant aux récipiendaires, ils ont exprimé toute leur reconnaissance à l’Etat particulièrement au chef suprême des Armées et au ministre d’Etat, ministre de la Défense pour la marque d’attention dont il fait preuve à leur endroit.
Cette décoration s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’excellence dans le corps de la gendarmerie. Plusieurs hauts gradés de l’armée nationale et des familles des gendarmes, ont pris part à cette cérémonie qui s’est achevée par un défilé des gendarmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article