Quelque 3 milliards 847 millions FCFA ont été injectés par l’État de Côte d’Ivoire dans des dispositifs d’insertion socio-professionnelle à Abobo, une commune populaire dans le Nord d’Abidjan au bénéfice de 117.000 jeunes, a appris Abidjan.net, de source officielle le mardi 11 avril 2023 à Abidjan.
Au total, à Abobo, ce sont 3 milliards 847 millions 747 mille FCFA qui ont été injectés par le gouvernement pour la prise en charge de 11700 jeunes. Pour les années à venir, toutes nos initiatives (en faveur des jeunes) seront amplifiées’’, a fait savoir Assui Konan Anderson, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.
Il s’exprimait à la mairie d’Abobo à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques à 100 jeunes bénéficiaires, dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans, du programme d’insertion de l’Agence Emploi Jeunes dénommé ‘’Travaux à haute intensité de main d’œuvre ‘’ ( THIMO).
Ces cent jeunes ont reçu chacun un chèque de 120 mille FCFA après six mois de travaux d’assainissement dans le cadre du programme THIMO dans leur commune.
‘’ Le gouvernement compte sur vous. Vous devez être des modèles . Je vous exhorte à adopter des comportements civique et citoyen’’, a dit aux jeunes bénéficiaires, le directeur de cabinet adjoint du ministre Mamadou Touré.
Pour sa part, Kandia Camara, la ministre ivoirienne des Affaires Étrangères, par ailleurs, première magistrate d’Abobo, a demandé aux jeunes de sa commune d’être une ‘’ jeunesse responsable et utile’’ pour le pays.
Selon elle, il y a du travail pour la jeunesse ivoirienne en général et pour la jeunesse d’Abobo en particulier.
‘’ Il y a du travail pour la jeunesse ivoirienne et pour la jeunesse d’Abobo. Nous sommes ici en mission, envoyés par le président Alassane Ouattara.
Chers jeunes, vous avez votre part et votre place dans le développement de la Côte d’Ivoire’’, a estimé la cheffe de la diplomatie ivoirienne, invitant les jeunes de sa commune à investir les guichets de l’Agence Emploi Jeunes qui se veut le guichet unique de l’emploi en Côte d’Ivoire.
‘’ Bannissez tout ce qui est nocif pour vous. La drogue, la cigarette, l’alcool et la violence’’, a conseillé Mme Camara aux jeunes d’Abobo.
L’Agence Emploi Jeunes a développé et mis en œuvre les programmes de Travaux de Haute intensité de main d’œuvre ( THIMO) en vue d’assurer la possibilité aux jeunes défavorisés d’avoir accès à des opportunités d’emplois.
Ces programmes consistent à offrir à des jeunes dont les profils sont éloignés des opportunités d’emplois, la possibilité d’exercer une activité d’utilité publique leur permettant une certaine socialisation, mais également pour améliorer leur employabilité. Les jeunes sélectionnés des THIMO sont mis en activité pendant six mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article