Sur 362 patients attendus, 301 patients (hommes, femmes et enfants) ont été opérés de la maladie de la hernie, trois jours durant, à l’hôpital général de Gagnoa, rebaptisé ‘Hôpital du Bonheur’, dans le cadre de la mission de chirurgie humanitaire de Gagnoa, offert gratuitement et conjointement par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, et le ministère de la Solidarité, et de la lutte contre la Pauvreté, a révélé samedi 19 août 2023 à l’AIP, le directeur dudit établissement sanitaire, Dr Yao Kouakou Adolphe.
Débutée « timidement » mercredi 16 août avec 67 patients opérés, la mission s’est poursuivie jeudi avec 118 patients opérés et 116 patients, pour la journée de clôture, vendredi 18 août.
Toute personne de plus de quatre ans, porteur d’une hernie, qu’elle soit inguinale, ombilicale, inguingois-scrotale, ou de la ligne blanche, crurale et qui a été recensée par les infirmiers des centres de santé et dont le diagnostic a été confirmé par les médecins-chirurgiens, a pu bénéficier de ces opérations. Elles ont été opérées soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale, suivant les cas, a indiqué le directeur de l’hôpital.
Une équipe de 65 spécialistes conduite par Pr Blé Golé, à laquelle se sont joints une trentaine de praticiens du Gôh, ont pris part à la mission humanitaire.
Gagnoa intervient après les localités de Tiassalé, Daoukro, Sassandra, ainsi que dans la région du Bélier, qui ont bénéficié elles aussi des savoir-faire de l’équipe itinérante.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article