Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a affirmé lundi 1er août 2022 à Yamoussoukro qu’à la date du 31 juillet, 6942 arrêtés de concession définitive (ACD) ont été délivrés par ses services.
M. Koné a estimé que ce chiffre pourrait avoisiner les 13 000 ACD d’ici la fin de l’année parce que le ministère s’attelle à réduire le temps d’attente des demandeurs et surtout à « réduire considérablement le stock des dossiers en cours d’instruction ».
Le ministre en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme était en face des sénateurs ivoiriens dans le cadre d’une séance d’information parlementaire.
En 2020 et 2021, au total 28122 de ces documents ont été offerts aux acquéreurs contre 5500 pour la période 2013/2019.
A côté de la question de l’ACD, les sénateurs ont soulevé plusieurs autres préoccupations d’intérêt national comme relève le bilan diagnostic de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040.
Il s’agit notamment de la répartition hétérogène du réseau urbain sur le territoire national caractérisée par un réseau urbain plus détendu dans le nord, et une densité d’agglomération urbaine plus élevée dans les zones forestières et plus particulièrement dans le sud forestier.
La concentration des populations urbaines dans la ville d’Abidjan et ses environs (44% de la population urbanisée) et l’occupation des sites impropres à l’urbanisation par les habitats spontanés et précaires.
« Dans ce contexte, le rôle des Chefs de village, qui prennent de plus en plus d’importance dans la procédure de sécurisation foncière, mérite d’être clarifié afin de préserver l’image de ces autorités traditionnelles qui, au surplus, sont les garantes de la paix et de la cohésion sociale », a souhaité le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-kouadio.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article