Plus de 80000 personnes vont désormais avoir accès à de l’eau potable, a assuré le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, mardi 27 décembre 2022 à Abidjan, à l’occasion de la remise officielle des 13541 branchements sociaux aux ménages de Koumassi-Grand Campement.
“En Côte d’Ivoire, le foyer moyen comprend six personnes. Aujourd’hui nous sommes à Koumassi Grand campement, la cité Félix Houphouët-Boigny, là c’est 13541 branchements sociaux offertes par la coopération coréenne (KOICA). C’est plus de 80000 personnes qui vont avoir accès à l’eau potable. Si la solidarité peut être traduite en image, c’est ça la Côte d’Ivoire solidaire d’Alassane Ouattara », a déclaré M. Fofana.
Pour lui, cette solidarité est multiforme, notamment en assainissement, en infrastructures routières, en école, électricité, (…).
« Aujourd’hui c’est la solidarité de l’eau potable pour les populations les plus vulnérables. Il y a quelques jours à Attécoubé, c’était 2500 branchements sociaux aux populations vulnérables. Quand nous en donnons, c’est près de 15000 personnes qui ont accès à de l’eau potable », a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé que, l’abonnement normal qui est de 167.000 FCFA, est un bocage pour beaucoup de personnes pour l’accès à de l’eau potable. Il a demandé aux populations d’entretenir ces ouvrages qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat.
« Le gouvernement intervient pour enlever ce blocage en ramenant le coût de l’abonnement pour les foyers à 10000 FCFA. Cela veut dire que quand on dit qu’on a fait 13541 branchements sociaux à la cité, c’est comme si le gouvernement avait donné 157000 FCFA à chacun de ces foyers pour qu’ils aient de l’eau potable (…) », a expliqué Bouaké Fofana.
Le directeur pays de KOICA, Woo Dong Wan, a expliqué que cette remise de branchements sociaux marque la fin de la seconde phase de ce projet lancé en mars 2021. Il a consisté, a-t-il indiqué, en la fourniture et pose d’un réseau de distribution d’environ 38 km de canalisation, une sectorisation du réseau, le renforcement des capacités pour les ménages bénéficiaires.
« Tout est devenu réalité dans vos différents ménages cette année. Les difficultés d’accès à l’eau potable sont un lointain souvenir maintenant. Ce projet d’un coût de trois milliards de FCFA, a permis de réduire les maladies hydriques et libérés les femmes du soucis d’approvisionnement en eau », a-t-il indiqué.
Le chef suprême du quartier Koumassi Campement, Nanan Koffi Marcelin, a salué le geste des donateurs. « Nous avons beaucoup souffert du problème d’eau ici. Nous sommes certes entourés d’eau, la lagune, mais impropre à la consommation. Aujourd’hui nous disons merci à nos donateurs », a-t-il exprimé.
A ses administrés, il a demandé de prendre soin de ces infrastructures. « Quand on a reçu gratuitement, il faut savoir en prendre soin », a-t-il dit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article