Au total, 10 000 ha de culture de coton infectés par la Jasside ont été abandonnés, a relevé le conseiller technique du directeur général de la Compagnie ivoirienne de développement du textile (CIDT), Kodjané N’diamet, qui conduisait, samedi 6 mai 2023, une délégation à Zuénoula, en vue de remobiliser, encourager les producteurs de coton à poursuivre cette culture.
» Une maladie est venue ravager le coton, c’est la Jasside. Cela a entraîné la démotivation, le découragement, parfois même des décisions de certains cotonculteurs d’abandonner les champs de coton ou de ne plus faire de culture. Le président du conseil d’administration a donc jugé utile de nous envoyer en mission auprès de nos producteurs de coton pour les soulager moralement, les encourager, les remobiliser mais surtout leur communiquer des dispositions en cours pour aborder sereinement la prochaine campagne « , a indiqué M. Kodjané.
Il a exhorté les producteurs de coton à ne pas baisser les bras, à mettre tout en œuvre pour continuer l’activité cotonnière afin de relancer la CIDT à Zuénoula.
Les producteurs présents à cette rencontre, au nombre de 149, ont salué cette initiative et plaidé pour l’octroi d’une subvention et l’abandon des crédits reçus pour l’achat de produits phytosanitaires.
Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidia, a adressé ses remerciements au conseil d’administration de la CIDT et à toutes les bonnes volontés qui œuvrent pour la pérennité et le rayonnement de la culture du coton. Elle a salué la résilience des producteurs de coton pour faire face aux effets dévastateurs de l’infection des Jassides, les exhortant à s’approprier les recommandations de la rencontre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article