Près de 30 000 participants en provenance de 18 régions de la Côte d’Ivoire sont attendues à la deuxième édition du Blakpa festival, qui se déroulera du 27 au 30 juillet 2022 à Bondoukou, dans la région du Gontougo, a annoncé la commissaire générale de cette manifestation, Mme Zadi Ivoire Estelle, jeudi 16 juin 2022, à la mairie.
Cette manifestation se tiendra autour du thème, “Autonomisation de la femme : quelles stratégies pour une chaîne de valeur agricole efficiente”. Il s’agit, notamment, d’encourager la femme à s’investir dans le développement local de leurs zones respectives, à promouvoir l’autonomisation économique, et sociale des femmes à travers des activités génératrices de revenu et à contribuer au réseautage des femmes dans tous les secteurs d’activité, a précisé Mme Zadi.
« Le Blakpa festival s’inscrit dans la dynamique de la valorisation des compétences et talents féminins d’ici et d’ailleurs, de l’autonomisation économique et sociale des femmes, de la cohésion sociale, de l’intégration et du réseautage », a-t-elle ajouté.
L’autonomisation de la femme est une nécessité et ce festival permettra de mettre en lumière la force du travail des femmes, a renchéri le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, qui a souhaité plein succès à cet évènement.
A la faveur de ce festival, 500 jeunes filles (16 à 35 ans) seront formées à l’entrepreneuriat, d’autres femmes professionnelles des métiers de l’esthétique aux maquillages, à la coiffure et à l’onglerie et une autre catégorie aux techniques culturales et à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Des dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus et maladies cardiovasculaires et sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive seront au programme de cette activité.
Ces quatre jours du festival consacré “à la découverte des talents féminins” seront meublés, également, d’espaces de santé, d’activités sportives, de visites touristiques, de défilés de mode, d’ateliers de renforcement des capacités, des conférences, des panels, un master class, un prix spécial, des concours, des expositions, un circuit touristique et un diner-gala.
Parrainé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, le lancement de l’évènement à Abidjan a eu lieu, jeudi 02 juin 2022. La première édition de cette rencontre s’est tenue, du 5 au 8 août 2022 à Bongouanou, dans le Moronou autour du thème, « Femmes boostons notre potentiel ». Le Sénégal était l’invité d’honneur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article