L’annuaire statistique 2021 sur les violences et les négligences dont ont été victimes les enfants et les violences basées sur le genre (VBG) a été présenté jeudi 29 décembre 2022, à Abidjan, au cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).
“Ce document est le bienvenu, car les nombreuses violations des droits de l’homme, notamment les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants nous interpellent”, a situé le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarrassouba, qui représentait la ministre Nassénéba Touré, soutenant qu'”afin de mener à bien ce combat, il est indispensable de disposer de données statistiques fiables, pertinentes et régulières qui nous permettront de mieux comprendre les phénomènes et d’orienter les politiques et les décisions”.
Il invite l’ensemble des décideurs, des parties prenantes et des intervenants dans ce domaine à en faire bon usage.
« La publication de cet annuaire est le résultat des efforts des principaux acteurs clé intervenant dans le domaine de l’enfant pour disposer d’un mécanisme commun de collectes de données et d’une base de données harmonisées. Nous sommes toujours disposés à accompagner toute initiative inclusive et participative visant au renforcement du système national de protection de d’enfant », a expliqué la spécialiste protection enfant de l’UNICEF, Mme Sandrine Kraidy.
Le coordonnateur projet à l’UNFPA, Léon Krizoua, a relevé que « le premier défi sera de mettre à disposition ces données à l’ensemble des acteurs par divers moyens qui permettront de favoriser son utilisation et améliorer un meilleur un suivi des initiatives de développement. Aussi, le deuxième défi sera de produire les annuaires à venir dans de meilleurs délais afin de mieux guider la planification des activités ».
L’annuaire statistique 2021 du MFFE sur les négligences sur les enfants et les violences basées sur le genre est le troisième consécutif, après celui de 2019 et 2020. Il vise à servir de référence statistique à toute analyse, initiative et action allant dans le sens de la protection des personnes vulnérables.
Il présente majoritairement les VBG issues respectivement du système d’information sur la protection de l’enfant (SIPE) et du système de gestion de l’information sur les VBG (GBVIMS) issues de la collecte des données des travailleurs sociaux locaux et points focaux statistiques des directions régionales du MFFE et du ministère de l’emploi et de la protection sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article