
Le chef de l’agence régionale emploi jeune du Cavally, Serge Eddy Allet, a présenté, mardi 07 mars 2023, à Guiglo, en marge d’une rencontre d’échanges entre la commission régionale du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH-CI), et les ONG et la société civile locales, le dispositif mis en place par l’Etat pour accompagner la jeunesse ivoirienne, en l’occurrence celle du Cavally, dans le cadre de l’année de la jeunesse décrétée en cette année 2023, par le Président Alassane Ouattara.
«Mon exposé a porté sur l’année de la jeunesse. Ce qu’il fallait comprendre de ce vocable, quels sont les dispositifs mis en place par l’Etat pour accompagner les jeunes dans leur insertion, leur protection et leur promotion», a déclaré, au terme de son explication de texte, M. Eddy.
Il a affirmé avoir présenté l’ensemble des dispositifs que le gouvernement met en place dans ce cadre-là, pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle dans la région et dans toute la Côte d’Ivoire, en général. Des dispositifs concernant, a-t-il énuméré, des programmes de mis en stage, de formation en apprentissage et en reconversion, des programmes d’obtention du permis de conduire, de travaux Thimo (Travaux à haute intensité de main d’œuvre), ainsi que des financements de projets.
«Il y aura, entre autres projets, les projets micro et petites entreprises (MPE), déjà en cours, en collaboration avec le conseil régional, très bientôt seront lancés des projets d’activités génératrices de revenus (AGR), des projets structurants, et des projets de moyennes entreprises, qui seront tous financés», a laissé entendre le chef d’agence emploi jeune.
Il a indiqué que les paliers de financements de ces projets, individuels comme de groupes, notamment pour les AGR vont de 1000 FCFA à un million de FCFA, les MPE d’un million à cinq millions de FCFA, les moyennes entreprises de cinq million à 20 millions de FCFA, et pour les projets structurants de 20 million à 50 millions de FCFA.
Serge Eddy Allet a dit avoir demandé aux responsables des ONG et de la société civile d’être des relais et de porter ces informations relatives à l’année de la jeunesse, dans les plus petits hameaux de la région, afin que tous les jeunes puissent être informés des dispositifs étatiques en leur faveur, et demandent à en bénéficier.
Le président de la République a, dans son adresse à la nation, la veille du nouvel an, décrété l’année 2023, année de la jeunesse ivoirienne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article