Quatre jeunes ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu sur un site d'orpaillage illégal situé dans le village de Yebouessou, relevant du département de Bongouanou, dans la région du Moronou, dans le centre-est de la Côte d'Ivoire.
D'après les informations fournies par Nanan Koffi 1er, le chef de la tribu Anohou, ces jeunes ont été piégés dans l'éboulement qui s'est produit le mardi 17 octobre 2023, alors qu'ils étaient en train d'extraire de l'or d'un puits. Malgré les efforts déployés par les villageois, le corps d'une seule victime a pu être retrouvé dans l'après-midi du mercredi 18 octobre 2023.
À la suite de cette tragédie, l'autorité traditionnelle a appelé les autorités de sécurité à intensifier la sensibilisation au sein de la population, en particulier parmi les jeunes. Il a souligné que cette activité d'extraction d'or avait déjà coûté la vie à de nombreux jeunes de la région.
La région du Moronou est régulièrement confrontée à de telles catastrophes, causant de nombreuses pertes humaines. En septembre 2022, six personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain sur un site d'orpaillage illégal dans le village de Kouakro, relevant du département de M'batto. En août 2023, six villageois de Kayabo, dans la commune de Bongouanou, ont également perdu la vie de la même manière. Le 12 octobre, un autre jeune a trouvé la mort à Fronobo, dans le département de Bongouanou, à la suite d'un glissement de terrain sur un site d'orpaillage illégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article