Les fidèles chrétiens de Côte d’Ivoire, à l’instar de ceux du monde entier, commémorent la fête des Rameaux marquant l’entrée triomphale de Jésus-Christ dans la ville de Jérusalem.
Selon les Saintes écritures, un jour de l’An 33 de notre ère, le Seigneur Jésus-Christ a fait son entrée dans cette ville assis sur un ânon. Le peuple était tellement heureux de voir en lui le sauveur qui allait les affranchir de la domination romaine que les habitants l’ont accueilli dans une liesse populaire avec des palmes en main, criant « Hosanna » qui signifie « sauve-nous ».
« Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts », confère l’évangile de Matthieu chapitre 21, verset 9, un des livres qui relatent l’évènement dans la Bible.
Le dimanche des Rameaux marque, dans le calendrier chrétien, le début de la semaine sainte qui s’achèvera le 31 mars avec la fête de Pâques, ou la résurrection de Jésus-Christ.
Mais avant, il y avait plusieurs activités dans les différentes temples et paroisses notamment les cultes et messes de jeudi saint et de vendredi saint avec la célébration de la passion du Christ.
Le lendemain de la Pâques est généralement consacré à la Galilée, un rassemblement des chrétiens dans différents lieux choisis par eux-mêmes pour prier et communier conformément à l’instrument de l’ange aux femmes venues embaumer le tombeau de Jésus le premier jour de la semaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article