La ligue de Yopougon et la gendarmerie nationale ont remporté, samedi 12 novembre 2022, à Abidjan, la seconde édition de la Rando verte Abidjan 2022, une compétition de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) organisée au sein du parc national du Banco.
La ligue de Yopougon, au niveau scolaire, s’est imposée avec un temps de 50mn05s sur les 20 km quand au niveau des corps constitués, l’équipe de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a été déclarée lauréate grâce à un temps de marche de 3h04mn21s.
La présidente de la FIRAPE, Marie-Laure Essan s’est réjouie tant de la mobilisation que de l’organisation. Une expérience qui permet à ses collaborateurs de déceler les failles dans la perspective des préparatifs de la prochaine compétition continentale en Côte d’Ivoire.
« L’année dernière était une phase expérimentale. La 2è édition nous permet de prendre le pool pour préparer la compétition africaine de randonnée pédestre en 2024. Nous avons vu ce qui s’est passé cette année, l’année prochaine, il y aura plus d’invites et en 2024, c’est toute l’Afrique qui va se déporter dans notre environnement mythique, le parc national du Banco. Je dirais que c’est un pari qui est gagné », a déclaré Mme Essan.
Représentant le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, l’Inspecteur général adjoint, Henri Kouassi, a invité les participants à la poursuite de cette activité saine dans leurs localités respectives d’autant plus que la FIRAPE est active sur le terrain avec des représentations un peu partout en Côte d’Ivoire.
« Ca va dans le sens de la vision du gouvernement et du département du ministre à savoir la cohésion par le sport et l’hygiène de vie. La randonnée doit être dans la vie quotidienne de tout le monde », a-t-il souhaité.
La Rando verte est la compétition phare de la FIRAPE. Cette 2è édition avait pour thème, « Santé et sport et environnement » et a mobilisé plus de 7 000 participants venus d’horizons divers. Animation festives, compétitions, fitness, allocutions et un camping nocturne ont été les temps forts de l’évènement dont le lancement a eu lieu le 15 octobre.
La Rando verte a pour objectif de promouvoir la pratique régulière des activités physiques et sportives ainsi que les bienfaits de la marche sportive, contribuer au bien-être de la population par la consolidation de la cohésion sociale, impliquer les communautés riveraines dans la préservation de la nature, et promouvoir l’éco-citoyenneté et l’éco-tourisme.
La FIRAPE a été portée sur les fonts baptismaux le 13 juin 2015 et revendique à ce jour, près de 106 000 adhérents. Sa présidente Marie-Laure Essan a reçu le 5 août 2022, le prix du meilleur encadreur sportif du ministère des Sports à l’édition 2021 de la journée nationale d’excellence, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article