L’opération de recrutement des enfants à la maternelle et en classe de CP1 du lundi 05 au vendredi 09 septembre 2022 a connu peu d’engouement à Lakota.
Les écoles visitées pendant cette période tant dans la ville que dans certains villages montrent une faible affluence. Les parents d’élèves ne se sont pas bousculés pour inscrire leur progéniture à l’école.
Au groupe scolaire Lakota 1 et 4, le conseiller pédagogique, Séa Keli Jean Paul, note que 70 enfants ont été inscrits au CP1. Il trouve ce nombre très faible pour un groupe scolaire de deux écoles, de surcroît situé au centre-ville. Le conseiller précise que la moitié de ces élèves inscrits sont à la maternelle.
La situation n’est pas meilleure dans les villages. Le directeur de l’EPP Kahioué, Zahi Nessemon, déclare 15 élèves inscrit au CP1. A l’EPP Kogbaztroko, le directeur, Tapé Séry, a déclaré avoir reçu 11 enfants inscrits au CP1, quand àl’EPP Gbagréliié, il a été enregistre cinq enfants au CP1, selon le directeur de l’école, N’dri Franck.
Les raisons évoquées pour expliquer ce faible taux de recrutement au CP1 sont les mêmes d’une école une autre. Selon les responsables de ces écoles, les parents d’élèves attendent l’ouverture effective des classes pour se manifester. Ils se disent préoccupés pour l’instant par leurs travaux champêtres pour ceux qui résident dans les zones rurales.
Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation avait autorisé le recrutement des élèves au CP1 et à la maternelle du 05 au 09 septembre 2022, sur l’ensemble du territoire national.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article