Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Rentrée 2022-2023 : Le ministre Koffi N’Guessan veut un enseignement technique basé sur la pratique en entreprise

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Rentrée 2022-2023 : Le ministre Koffi N’Guessan veut un enseignement technique basé sur la pratique en entreprise

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a appelé à un enseignement basé plus sur la pratique en entreprise, lors de la réunion de rentrée jeudi 08 septembre 2022, au lycée technique d’Abidjan.

Pour ce faire, M. N’Guessan a demandé aux concepteurs des contenus des programmes de tenir compte de cette nouvelle donne et entreprendre les réformes en tenant compte de deux orientations majeures à ses yeux.

Selon lui, il s’agit de rendre les enseignements très pratiques à l’image du système dual avec 25% de théorie et 75% de pratique notamment en entreprise, d’imaginer et mettre en œuvre un système flexible avec une réelle volonté d’encadrement et de suivi des apprenants pour que le choix d’un métier repose sur une passion et du talent.

En clair, le ministre souhaite un ordre de formation qui doit proposer ses propres outils de formation et d’évaluation des travaux des apprenants en développant davantage l’Approche par compétences (APC), d’œuvrer pour asseoir un suivi personnalisé de chaque apprenant de manière à éviter les échecs relativement massifs auxquels le système est malheureusement confronté.

« Désormais, on viendra en formation professionnelle pour apprendre véritablement un métier et l’exercer avec professionnalisme et passion.  Dans cet esprit, les curricula devront être focalisés sur cet apprentissage du métier et procurer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être ainsi que le savoir se vendre », a-t-il indiqué.

Pour y arriver, Koffi N’Guessan a noté que des efforts sont à fournir à plusieurs niveaux notamment la qualité des infrastructures, la contribution des différents personnels du système et du secteur productif notamment le secteur privé, l’évaluation permanente de la qualité des programmes ainsi que des conditions de travail.

Pour l’année scolaire 2022-2023, plus de 38 000 élèves ont été affectés dans les établissements privés. Ce qui constitue un coût de plus de sept milliards de francs CFA que l’Etat doit rechercher et payer aux établissements ayant accueilli les jeunes.

L’année scolaire 2022-2023 est placée sous le thème, “Un dispositif de formation professionnelle et technique repensée et revalorisée pour une insertion professionnelle réussie et durable”.

Comme dans l’enseignement général, la rentrée des classes est prévue pour le 12 septembre dans l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR