La directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Péné Antoinette, a invité lundi 12 septembre 2022, les élèves à s’inscrire massivement en ligne et physiquement, à l’issue d’une visite effectuée dans les trois grands lycées de la ville, pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée des classes et faire le point des inscriptions auprès des chefs d’établissements.
« La reprise est effective. Les personnels sont à leur poste y compris les enseignants. Les cours n’ont pas effectivement démarré mais les travaux administratifs sont en cours. Nous demandons à tous les parents d’élève à inscrire massivement leurs enfants. Il ne faudrait pas qu’un enfant reste en retard, car cela ne leur sera pas profitable », a déclaré Mme Péné.
Elle a ajouté qu’au secondaire, le nombre d’élèves inscrits en ligne est loin des 50% qu’elle espérait atteindre le jour de la rentrée. Elle a aussi indiqué que les chefs d’établissements sont à pied d’œuvre pour organiser les inscriptions physiques de façon fluide, pour que les cours puissent commencer au plus tard mercredi.
« Les inscriptions en ligne et dans les établissements se poursuivent. Notre rêve est que cette semaine ne passe pas sans que les élèves ne soient en classe pour suivre les cours. Nous pensons qu’à partir de ce matin, avec le constat qui a été fait, les parents et élèves vont se bousculer pour les inscriptions », a-t-elle ajouté.
Au niveau du primaire, la directrice régionale a relevé quelques lenteurs dans les inscriptions pour le CP1 et la maternelle. « J’ose espérer que tous les enfants qui ont au moins six ans et au moins trois ans seront inscrits avant la fin de cette semaine pour que les enseignements commencent aussi à ce niveau », a-t-elle souhaité.
Péné Antoinette a encouragé les professeurs à commencer les cours le plus vite possible et les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) pour leur accompagnement et leur soutien dans le vie de l’école.
L’année scolaire 2022-2023 est placée sous le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article