Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, Émile Nango Nango, a regretté, lundi 11 septembre 2023, le faible taux d’affluence des apprenants de l’ensemble des établissements scolaires du primaire et du secondaire du département de Duekoué, au premier jour de rentrée des classes.
«Nous avons sillonné les différents établissements du primaire et du secondaire et avons constaté un faible taux d’affluence, notamment au niveau des élèves. Nous avons dénombré un taux équivalant les 25% de présence au primaire et un peu moins de 15% pour ce qui concerne les apprenants du secondaire. Ce constat a été fait tant au public qu’au privé», a relevé M. Nango, lors sa tournée de constatation de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024.
Justifiant cet état de fait, le DRENA a expliqué que ce constat est en partie dû aux parents d’élèves (la plupart) traînent toujours les pas quand il s’agit d’inscrire leurs enfants.
Le premier responsable de l’éducation de Duékoué a annoncé que des mesures ont été prises, en amont, par sa direction pour permettre à ce que dès lundi 18 septembre 2023, les cours puissent effectivement débuter.
«Nous nous sommes d’ores et déjà investis à rencontrer les différentes communautés, et les leaders religieux, afin qu’ils sensibilisent leurs fidèles sur la nécessité d’inscrire leurs progénitures plutôt. Ceci aura pour avantage d’avoisiner les 50% de taux de présence d’ici mercredi, et entamer le programme pédagogique, vu que le premier trimestre prend fin le 01 décembre 2023», a-t-il laissé entendre.
Il a salué la présence des personnels administratif et enseignant dans les différents établissements de la DRENA, preuve, selon lui que les instructions des autorités éducatives sont prises très au sérieux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article