Au terme de cette rencontre co-présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la République du Congo, Denis Christel Sassou-N’Guesso, quinze accords ont été signés.
Les parties ont noté avec satisfaction le dynamisme de leur coopération dans les domaines suivants ayant fait l’objet de signature d’accords : militaire et technique ; judiciaire en matière commerciale et administrative ; éducation, enseignement technique et formation professionnelle ; enseignement supérieur et recherche scientifique ; formation et emploi ; tourisme et environnement ; protection sociale ; pêche et aquaculture; agriculture ; information et communication et bien autres.
Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la République du Congo a souligné que la signature de ces accords constitue le programme d’action des deux pays dans les prochaines années. « Tout cela participe de notre volonté de consolider, de diversifier et d’insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération que nous voulons fructueuse et mutuellement avantageuse », s’est réjoui Denis Christel Sassou-Nguesso.
Il a également formé le vœu de faire de la « coopération un puissant contributeur au développement » des deux nations.
Quant à Kandia Camara, elle a indiqué que les deux pays disposent désormais d’un cadre juridique et institutionnel dynamique pour de nouveaux échanges. Elle s’est félicitée de l’adoption d’un mécanisme de suivi des recommandations des accords. Ces accords ont été l’aboutissement de deux jours de travaux des experts des deux pays.
À l’ouverture de la réunion des experts, lundi dernier, Kouassi Filbert Gleglaud, directeur général des relations bilatérales au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a affirmé que sur un total de trente-six accords de coopération en cours de négociations entre les deux pays, quinze sont finalisés et seront soumis à signature.
Vingt-six autres ont fait l’objet de négociations au cours des travaux par les experts, en vue de les finaliser et de les soumettre également à signature.
Les 20 et 21 novembre, les participants ont eu l’opportunité de poursuivre et d’approfondir les échanges déjà entamés par les experts des deux pays sur les plateformes mises en place à cet effet.Pour Siméon Ewongo, directeur général de la Coopération bilatérale de la République du Congo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article