L’Association franco-ivoirienne UNIE-AFRICA a procédé à la restitution de ses travaux portant sur un projet en faveur de la promotion des valeurs de paix par la médiation sociale, lors d’un atelier, jeudi 15 décembre 2022, à Abidjan-Plateau, en présence des représentants du ministère en charge de la Réconciliation, du Médiateur de la République et du 1er adjoint au maire de Koumassi.
Ce projet lancé en juin 2021 a permis dans sa première phase de former une vingtaine de jeunes médiateurs dont la mission était de sensibiliser la jeunesse de Koumassi à la promotion des valeurs de paix par la médiation.
Il consistait concrètement à l’exercice professionnel de médiation sociale par la “déambulation” en étant en contact permanent avec les populations et surtout, à la mise en pratique du symbole de paix par la mise en terre du plant d’olivier, un arbre aux vertus apaisantes et cicatrisantes, a fait savoir le président de l’ONG, Aboubacar Sako.
Ce dernier a indiqué que son ONG milite en faveur d’une désacralisation du concept de médiation qui peut être un réponse aux problématiques quotidiennes menaçant la paix dans l’espace public. Ces deux activités, notamment le planting d’olivier et l’insertion des jeunes par la médiation sont de véritables portes pour le retour de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.
M. Sako a plaidé pour un soutien financier des pouvoirs publics pourque son projet puisse s’étendre, à court terme, dans une vingtaine de villes et communes afin d’atténuer les crises sociales vécues par le pays qui ont ébranlé la cohésion et mis en relief la nécessité de remettre en œuvre une stratégie préventive des conflits sociaux.
“L’engagement des autorités ivoiriennes est le véritable premier pas, vers la concrétisation de ce programme de sensibilisation de la jeunesse de Côte d’Ivoire à la promotion des valeurs de paix par la médiation sociale”, a-t-il déclaré.
L’Association franco-ivoirienne UNIE-AFRICA est installée en France et en Côte d’Ivoire. Elle prône la cohésion, la paix et le vivre ensemble au sein des populations ivoiriennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article