Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a effectué du 14 au 20 novembre 2022, à Yamoussoukro, une mission, en vue de la revue à mi-parcours du Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier).
L’objectif global de cette revue à mi-parcours était d’évaluer l’état de mise en œuvre globale du projet depuis son démarrage, d’apprécier le niveau des réalisations physiques et financières par composante et d’identifier les principales contraintes qui entravent son exécution normale (contraintes techniques, économiques, financières, institutionnelles, environnementales, sécuritaires, etc.).
Elle visait aussi à définir avec les autorités nationales, les ajustements nécessaires à apporter pour l’atteinte de ses objectifs de développement, en tenant compte de l’évolution du contexte socioéconomique du pays, des préoccupations des bénéficiaires et des difficultés rencontrées depuis la mise en œuvre des activités du projet.
La première étape a permis à la mission, outre les séances de validation de l’agenda et de travail avec l’équipe de coordination du projet, de visiter les réalisations des différentes composantes du projet dans les différentes localités d’intervention.
La délégation s’est respectivement rendue à Gbofia, Djangomenou, Angonda, Toumodi, campement Haccandy, N’Gatta Dolikro, Raviart et à Djamalabo où elle a visité l’hydraulique villageoise améliorée (Château, Borne Fontaine), le groupement des productrices de manioc, le pavillon de nutrition du centre de santé, le marché à bétail et l’abattoir en construction, l’écloserie, les infrastructures scolaires, le périmètre maraîcher, la piste rurale et bien d’autres.
A Yamoussoukro, la mission a visité le site de la Ferme ’Bio, le centre de formation de la chambre des métiers et le parc agro-industriel de 39 ha à aménager par le 2PAI-Béler à la zone industrielle. Au cours de ces multiples visites, la délégation a profondément échangé avec les bénéficiaires en vue de connaitre l’impact de ces différentes réalisations sur l’amélioration de leur bien-être et le mode de gestion mis en place pour leurs utilisations optimales.
La seconde étape de la mission de revue à mi-parcours qui a eu lieu le 21 novembre 2022, à Abidjan a porté sur des rencontres et échanges avec les partenaires techniques d’exécution du projet sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités du projet. La troisième et dernière étape qui se déroulera du 22 au 24 novembre 2022 sera exclusivement marquée par l’organisation des travaux sur les réajustements structurels et financiers à apporter au 2PAI-Bélier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article