Le rideau est tombé lundi 23 août 2021 sur le Yatré festival, une fête destinée à la pérennisation des danses du terroir de San dans la localité de Tengrela, après deux jours de festivités.
Pour les organisateurs, le festival aura tenu toutes ses promesses car elle a pu réunir au total 19 danses traditionnelles dont 16 du village de San et trois venues d’ailleurs.
“La danse matérialise la culture du Sénoufo (peuple du nord ivoirien). Elle intervient dans beaucoup de domaines tels que les travaux champêtres, les réjouissances et les funérailles”, a expliqué le commissaire du festival, cadre du village, Médiégué Traoré.
Il a expliqué que l’idée du Yatré (danse) festival est né du fait que certaines danses, typiques au Sénoufo, sont en train de disparaitre ou ont déjà disparu. “Il faut donc sauver les meubles. Telle la Chine, nous devons revenir à notre culture qui est source de cohésion”, a-t-il indiqué. M. Traoré entrevoit d’élargir le festival à plusieurs de villages.
Le troisième adjoint au maire, Seydou Koné, a encouragé les filles et fils de San a “demeurer dans cette dynamique de conservation des bonnes mœurs”.
Le Yatré festival se tient tous les deux ans, la première édition ayant eu lieu en 2019.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article