Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a établi des contacts fructueux dans le secteur des hydrocarbures en Angola lors de la cinquième conférence et exposition annuelle sur le pétrole et le gaz, qui s’est tenue du 1er au 2 octobre 2024 à Luanda, selon une note d’information transmise à l’AIP.
À l’invitation de sa collègue angolaise chargée des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Sangafowa-Coulibaly a profité de son séjour pour visiter Sonils, une entreprise appartenant à Sonangol, la société nationale de pétrole et de gaz parapublique angolaise. Au cours de cette visite, il a pris connaissance du fonctionnement de cette infrastructure, qui joue un rôle crucial dans le soutien à la production pétrolière en Angola.
« Nous sommes très impressionnés par cette base logistique de plus de 130 hectares. C’est une société entièrement gérée par des Angolais à 99 %. Cela témoigne de la capacité de cette entreprise à transférer expertise et savoir-faire au cours des trente dernières années », a-t-il déclaré avec satisfaction.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, consécutive au séjour du président angolais en Côte d’Ivoire, où les deux chefs d’État ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment économique, politique et social.
« Mon collègue angolais et moi-même avons commencé à mettre en œuvre les directives de nos deux chefs d’État. À Petroci, nous disposons d’un espace. Nous espérons établir une base logistique similaire, car nous avons récemment fait des découvertes grâce à des partenariats. Nous nous préparons à exploiter ces ressources dans les cinq prochaines années », a souligné le ministre, assurant que les deux parties collaboreront pour signer des conventions en novembre 2024.
Le président du conseil d’administration de Sonangol, Sebastiao Gaspar Martins, a ajouté que les réalisations angolaises pourraient être reproduites et expérimentées en Côte d’Ivoire. « C’est un plaisir de voir le ministre s’enquérir de nos activités et de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Ce que nous avons ici peut être transposé en Côte d’Ivoire. L’important est que nos peuples bénéficient de ce type d’activités et de nos richesses », a-t-il déclaré.
Accompagné d’une délégation importante, incluant la Direction générale des Hydrocarbures et Petroci, Sangafowa-Coulibaly a également saisi cette occasion pour inviter l’Angola à participer à la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan.
Lors de l’ouverture de la conférence, le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, a exhorté les États africains à partager leurs expériences en matière de production minière, pétrolière et gazière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article